En effet, plus que 6 jours et quelques heures avant l’ouverture des fêtes de la San Fermín... Pour les curieuses et les curieux, pour celles et ceux en quête d’informations de toutes sortes1, voici une sélection de liens sanfermineros2 plaisants à consulter, « vivants »3 et me paraissant dignes d’intérêt :
● Ayuntamiento de Pamplona
Honneur à la mairie de Pampelune sans qui rien ne serait possible... Cela dit, toutes les nouvelles (au format PDF) qui tombent (au compte-gouttes) sont reprises ailleurs.
● Turismo de Navarra
C’est l’office du tourisme de Navarre... qui a le mérite d’offrir une présentation grand public dans un français bien tourné.
● Sanfermines.net
Tout en sobriété et plutôt épatant quand on découvre qu’il s’agit du site géré par les hôteliers de Pampelune ! Ne pas manquer les vues à 360° de la rubrique « El encierro ».
● Sanfermin.com
Beaucoup moins sobres los de Kukuxumusu... Agréable à visiter, hyper complet et de très bon conseil ; le guide (non traduit en français, hélas) ayant fait bien des petits ailleurs. Le must ? La galería.
● Feria del Toro/Feria de San Fermín
Laurent vous a déjà parlé du site de Mariano Pascal... Un incontournable.
● Diario de San Fermín
Animé et actualisé en permanence par Ignacio Murillo4, journaliste au Diario de Navarra, l’unique blog de cette sélection fait déjà parti de vos favoris.
● Fiestasdesanfermin.com
Le site du Diario de Navarra.
● Especial SF08
Le supplément internet (version 2008 en attendant celle de 2009 ?) du Diario de Noticias Navarra.
● RTVE/Sanfermines
Entre autres, vidéos des encierros 2007 (à droite) et 2008 (en bas) par la Radio Télévision Espagnole avec une qualité d’image plus que correcte.
● San Fermín 100%
Tous les encierros 2008 par la chaîne Cuatro... N’allez pas (plus) vous abîmer les yeux sur YouTube !
● Encierro de San Fermín/Ayuntamiento de Pamplona
On revient d’où l’on est parti : Plaza Consistorial. Regroupées sur une même page, les vidéos des encierros 2008 (TVE, Cuatro) et celles, depuis le balcon de la mairie, du Pobre de Mí (14.07.08 à minuit) et du Chupinazo (06.07.08 à midi).
Chères lectrices, chers lecteurs, si vous connaissez d’autres sites et/ou blogs sanfermineros plaisants à consulter, « vivants » et vous paraissant dignes d’intérêt, n’hésitez pas à les porter à notre connaissance. Par avance, merci.
1 En espagnol ou en anglais, pratiquement jamais en français. Signalons tout de même la page Wikipédia.
2 En explorant à fond chacune de ces adresses, vous devriez avoir un panorama quasi complet de ce qui s’écrit sur la toile au sujet des Fêtes pampelonaises.
3 Le très élégant SanFerminEncierro.com n’est pas mort mais en phase de développement ; ce qui implique, outre des rubriques sans contenu, une navigation pas toujours évidente.
4 En compagnie de son collègue Jesús Rubio, il vient de publier Los Sanfermines de nuestra vida 1976-2008.
Images Gora San Fermín, viva San Fermín. Titre de l’affiche 2009 © Ángel Blanco Egoskozabal ● Pamplona, blog Desde la retaguardia de Mikel Urmeneta © Sanfermin.com