11 mai 2009

Julien Cros, Made in Flickr


Dans nos vies virtuelles bien remplies, Julien est un de ces nombreux photographes qui possèdent une page Flickr. Il y est Julien C.
Dans nos vraies vies, tout aussi riches n’en doutons pas, Julien a la trentaine, vit à Montpellier où il travaille, et pratique la photographie argentique.
Nous sommes voisins, et avec une probabilité infime pour que le hasard de nos vraies vies nous fasse un jour nous rencontrer.
Encore que la probabilité de le croiser un jour augmente très sérieusement si l’on prend en considération que sa belle famille est cérétane et… impliquée au sein de l’ADAC.
Voilà qui vous le rend immédiatement moins anonyme.

Et c’est donc par Flickr que notre rencontre s’est faite et que nos premiers échanges ont eu lieu. Nous rencontrerons Julien, cet été, à Céret. Pour l’heure nous échangeons par courriers électroniques.

La création du Pool Toros Negros aura été l’occasion de faire de nouvelles connaissances. Mais ce sont les photos de Julien qui ont, plus que les autres, attiré notre attention. Peut-être parce que Julien n’est pas à proprement parler un aficionado, et qu’il porte donc sur le sujet un regard purement photographique. Et le plus étonnant est d’apprendre qu’il a débuté ses prises de vue il y a seulement deux ans, avec un bridge numérique.

Julien — C’est après avoir eu en main un vieil appareil argentique rudimentaire (Zenit E) que j'ai eu envie de poursuivre avec ce genre de matériel. Aujourd'hui j'utilise principalement un Pentax spotmatic utilisant de vieux objectifs en monture à vis (je n'use que de focales fixes) et un vieux Rolleiflex pour le moyen format. J'utilise ces deux appareils avec une cellule à main (une vieille, elle aussi ). J'aime ces vieux appareils manuels car d'une part je ne risque pas de tomber en panne de batterie et d'autre part j'aime bien m'imposer des contraintes. J'ai d'autant plus de satisfaction à réussir une photo. Et il faut avouer qu'ils ont un certain charme. Je ne travaille plus du tout en numérique.

Parle-nous de ton rapport à la tauromachie.
Julien — J'ai toujours vécu sans a priori par rapport à la tauromachie, ni pour ni contre. J'ai toujours évité de juger ce que je ne connaissais pas. C'est en découvrant le travail de Michael Crouser que j'ai eu envie de m'essayer à la photo de cette discipline, et c'est à Céret l'été dernier que j'ai eu l'occasion de m'y mettre, ma belle famille étant de là-bas et impliquée à l'ADAC, j'ai pu bénéficier de bonnes conditions pour réaliser certains clichés dans les "coulisses". C'était ma première corrida, que j'ai appréciée. Depuis je m'informe et j'apprends sur le sujet. Il y a beaucoup plus à savoir que ce que je pouvais imaginer !

Vous trouverez en rubrique PHOTOGRAPHIES du site une nouvelle galerie consacrée au travail de Julien. Et pour achever cette présentation une ultime question très dans l’esprit Flickr.

Peux-tu nous faire partager quelques pages sur Flickr que tu apprécies particulièrement ?
Julien — Il y a beaucoup de photographes que j'admire. Par exemple : Pierre Belhassen, Mathieu Farcy, Stephanie..... et Tina, pour n'en citer que quelques-uns…

Et puis, évidemment, la page de Julien C. sur Flickr…