25 mai 2009

Céret, 13 juillet 1996


En farfouillant dans mon stock de négatifs je redécouvre ce cliché pris à Céret en juillet 1996. C’était le jour de l’alternative de Rafael González, qui pour l'occasion s’était envoyé une très sérieuse corrida portugaise de Quinta da Foz. C’est Luis Francisco Esplá qui avait été le parrain de Rafa, et Pepín Liria le témoin. Le maestro alicantin, montera visée sur la tête, avait conclu la cérémonie par une virile poignée de main, en lieu et place des très contemporaines embrassades. Virile l’alternative, et très viril le corridón de Monsieur Fernando Palha. Je ne sais pas vous, mais je trouve que sur cette photographie le maestro Esplá a des airs de Joselito 'El Gallo'. La coiffure peut-être. Depuis ce 13 juillet 1996, Esplá a pris quelques rides. Nous aussi sans doute. Du coup, j’ai failli débuter, avec ce cliché, une nouvelle série intitulée « vieilles photos ». Mais à la réflexion, quatorze ans ce n’est pas si vieux que cela. Depuis, Rafa est devenu banderillero, Pepín a tiré sa révérence, et le maestro Esplá va clôturer en 2009 une très respectable trajectoire. Quatorze ans ce n’est pas si vieux, mais le temps a fait son oeuvre. On clique sur la photo, c'est bien mieux.