24 mai 2009

Alès, Palha


Pour ceux qui ont vu celle de Sevilla, cette corrida de Palha alésienne lui fut supérieure, ce qui ne semble pas non plus l’exploit du siècle eu égard à la catastrophique sortie andalouse.
Pour qui a vu le corridón de la San Isidro 2008 cet encierro-là est évidemment une déception.
Ce n’est pas qu’elle ait été mauvaise cette corrida, plusieurs toros offrant d’évidentes possibilités de triomphe pour quelqu’un en mesure d’en profiter. Une corrida de Palha commerciale en quelque sorte. Cette course, sans être faible, manqua de puissance et d’alegría pour se suffire à elle-même et ne pas avoir besoin d’être mise en évidence par les toreros. Elle a en outre souffert de la comparaison avec l’impressionnant volume et caractère des aguirres de la veille. Sans éclat particulier au cheval elle fut néanmoins sérieusement châtiée. De vrais toros quoi.
Les toreros aujourd’hui ont été... pires que la veille. Ni hablar. Simplement souligner dans cette après-midi ennuyeuse le sixième toro, très supérieur à ses frères, fortement piqué, très fortement piqué, et mobile ensuite quoique pas évident, remuant constamment du chef. Un toro de caractère avec des qualités, des défauts, et l’émotion de la caste. Mais il était un peu tard pour nous redonner moral et entrain. Une autre fois.