28 mai 2009

Israel Lancho gravement blessé par un toro de Palha à Las Ventas


Post de Bastonito dans Taurofilia du jeudi 28 mai 2009. Israel Lancho gravement blessé par un toro de Palha à Las Ventas

Le propriétaire de l’élevage de Palha, João Folque de Mendoça, a envoyé hier à Madrid une sacrée course. Il s’agissait de six bêtes très bien présentées, encastées, offrant de la variété dans le jeu et dotées de suffisamment de puissance pour supporter, debout sur leurs pattes, l’ensemble du combat, ce dont ne peuvent se prévaloir la plupart des ganaderías de la féria choisies pour les sommités de la hiérarchie des toreros qui sait compter sur l’aide inestimable du tandem Choperita/Florito et sur le consentement de la Communauté de Madrid.
A dire vrai, monsieur Folque n’est pas le genre d’individu ou d’impresario taurin que j’adule, mais, en tant qu’éleveur, il ne cesse de monter dans mon estime et c’est au fond ce qui importe.
Globalement, la corrida fit montre de vivacité lors des premiers tiers et de noblesse dans le dernier. A cet instant il me semble important de préciser qu’il y a lieu bien évidemment de ne pas confondre la noblesse avec la niaiserie. Les Palha étaient nobles lorsque les choses étaient bien faites mais ils ne permettaient pas le moindre faux pas. C’est précisément pourquoi personne ne s’est ennuyé durant tout le spectacle malgré la maladresse des matadors qui s’évertuèrent à étouffer la charge des six toros.
L’épouvantable accrochage vécu par Israel Lancho, lors de la mise à mort du sixième est venu ternir un après-midi qui s’est achèvé par le salut du mayoral en piste en réponse à l’insistante demande d’une Afición reconnaissante. Pour le reste, mieux vaut ne pas s’étendre sur ce que firent ou ne firent pas les matadors.

Le docteur García Padrós se montre beaucoup plus laconique que son père dans la rédaction de ses actes médicaux. Il indique que : "Israel Lancho souffre d’une blessure par corne dont l’orifice d’entrée se situe dans l’hémisphère thoracique gauche. La plaie d’une une trajectoire ascendante de 20 centimètres perfore la cavité thoracique jusqu’à son orifice de sortie établi dans le cinquième espace intercostal entraînant un pneumo et un hémothorax. Le pronostic vital est grave. L’intervention s’est déroulée sous anesthésie générale puis le patient a été transféré vers la clinique Vigen del Mar."
Bastonito traduit par JotaC & la photo est évidemment de Manon.