Nous aurions pu vous le dire avant, mais nous avions déjà attiré votre attention, l’an passé, sur ces Images singulières sétoises.
Le millésime 2013 est excellent, vraiment excellent, à commencer par le travail du photographe résident Cédric Gerbehaye. On ne laissera pas non plus passer le noir et blanc argentique du Polonais Adam Panczuk, au Théâtre de la mer, ou les atmosphères envoûtantes de Martin Bogren avec ses « Daybreakers », toujours dans un noir et blanc somptueux.
Plus dérangeant (comme un clin d’œil à Diane Arbus), les portraits de Roger Ballen en format 4x4, etc., etc. Incontournables, donc, les rencontres sétoises, moins conceptuelles que trop d’expositions arlésiennes, gratuites ! et plus proches de nous sans doute que Visa pour l’image à Perpignan, moins photo-reportage brut, certainement plus sensibles.
Si vous avez l’opportunité d’y aller, profitez-en pour passer un moment de franche rigolade en ne vous épargnant pas les leçons photographiques du Belge Thomas Vanden Driessche. La leçon sur la photographie conceptuelle est particulièrement savoureuse ; nous vous l’offrons ici — cliquer sur l’image pour la voir en grand et en profiter pleinement —, ou rendez-vous sur le site du photographe pour retrouver l’intégralité du délire…
Vous avez jusqu’à demain pour découvrir tout cela, et bien plus encore.