02 novembre 2010

Panis et Circenses


Selon le site Burladero.com, ses lecteurs souhaiteraient élever du Santa Coloma, en réponse à la question : "Si vous deveniez ganadero de bravos, de quel encaste et de quelle ganadería achèteriez-vous les produits pour former la vôtre ?"

Etonnante réponse si l'on en juge par les propositions de carteles de la saison passée et celle d'avant, et celle d'encore avant, sans compter celles à venir, que les organisateurs, la larme à l'oeil, argumentent généralement en fonction de la désormais célèbre "demande du public" qui, cela ne vous aura pas échappé, ne concerne généralement que les toreros.

En fait, le site précise que le Santa Coloma aurait été le plus mentionné, notamment par le biais d'Ana Romero, puis le Graciliano de Juan Luis Fraile, Pablo Mayoral et... La Quinta, puis les Albaserrada de Victorino jusqu'aux Saltillo de Moreno de Silva qu'un illustre novillero souhaitait voir disparaître il y a peu, pour le bien du toreo...

Ensuite, fut mentionné l'encaste Núñez, puis Pablo Romero, Urcola, Atanasio et Domecq, avec notamment les élevages de Núñez del Cuvillo ou Victoriano del Río, visiblement loin de faire autant l'unanimité qu'on s'obstine à le faire croire.

Etonnante réponse, je vous disais, car si Burladero.com n'en tire aucune conclusion, l'on peut quand même se pencher sur la question : qui sont les lecteurs votants de Burladero.com ? Quel pourcentage les aficionados représentent-ils dans une arène et que vaut réellement la voix de ce peuple aficionado, sur la décision d'une empresa au moment de ficeler ses carteles ?

Rien, apparemment... en ce qui concerne les toros. Mais si Burladero s'amusait à demander son torero chouchou à cette même "gente popular" qui réclame son Santa Coloma quotidien, nul doute que la réponse nous surprendrait moins, situant les Juli, Morante, Manzanares et autres têtes d'escalafón aux places habituelles. Finalement, les aficionados sont de doux rêveurs qui voudraient le beurre, l'argent du beurre, et le cul de qui vous savez... Seulement, les empresas vous diraient qu'en tauromachie, c'est pas possible, ou presque pas, car on ne fait pas combattre Cuadri et Morante sur le même sol, au même instant.

En effet, selon les sondages, l'alchimie "parfaite" couplerait donc vraisembablement les figuras avec le toro Santa Coloma... mais si les ganaderos ont peu de chances d'exprimer leurs souhaits aux grandes empresas, l'on ne sait que trop bien que les figuras, elles, savent se faire comprendre sur le sujet...
Et c'est là que cesse curieusement l'influence de l'Afición sur la balance de l'organisateur, qui se targue bien d'honorer le souhait du peuple quant à son torero fétiche, mais oublie systématiquement son avis sur la question du bétail qu'il souhaiterait voir combattre. C'est de bonne guerre, me direz-vous, mais cela prouve que la vraie bonne question n'a toujours pas été posée, ni par Burladero.com, ni par personne, ou alors pas dans les bons termes, à moins qu'on n'ait simplement jamais eu vraiment envie de la poser. Cette question majeure qu'il faudrait d'abord poser à l'Afición qui paye, selon toute logique, avant de l'afficher au blaire des empresas qui se "réclament tant de la vox populi". Alors Campos y Ruedos va se faire un malin plaisir de le faire pour les autres :

Entre Santa Coloma/Juli et Domecq/Juli, pour lequel des deux seriez-vous prêt à faire péter le porte-monnaie ?