La commission taurine d'Orthez vient de communiquer le nom des deux élevages retenus pour sa journée du dimanche 24 juillet 2011 :
Novillada : Aurelio Hernando (Veragua)
Corrida : Dolores Aguirre Ybarra (Atanasio Fernández / Conde de la Corte)
L'après-midi à l'occasion de laquelle les pupilles de Dolores Aguirre avaient fait leur retour en fanfare dans le coin s'était soldé par un franc succès, d'ailleurs salué par deux prix qui ont curieusement peu suscité d'échos dans les médias spécialisés : la course s'est vue en effet attribuer le prix de la meilleure corrida de la temporada à la fois par la section Sud-Ouest de l'Union des Clubs Taurins Paul Ricard et par celle de l'Association des Critiques Taurins de France. Nos lecteurs sont à peu près tous fixés sur l'importance que nous accordons à ce type de récompenses, mais ce silence assourdissant et inédit n'en laisse pas moins de me surprendre.
Tout cela est dépourvu d'importance, et ne vient pas troubler la joie que nous éprouvons à la lecture de ce communiqué. Certes, on eût aimé découvrir, dans le cadre de la corrida, un nouvel élevage dont cette petite (par la taille mais grande par l'originalité) arène s'est fait une spécialité fort appréciée des aficionados, mais comment bouder notre plaisir à la perspective d'assister au combat de ces fauves parmi les plus réjouissants et intéressants qu'il nous soit donné de voir ces dernières années ?
Le bonheur et l'adhésion sont complets s'agissant du choix des novillos d'Aurelio Hernando. Cet élevage, que nous avions découvert et visité pour la première fois le même jour que celui de Javier Gallego, avait immédiatement fait naître en nous de grands espoirs en raison de ses origines et du sérieux dont son propriétaire semblait vouloir faire preuve. Issue de la scission de la ganadería Hernando-Gallego, elle est aujourd'hui à la recherche de son propre destin ; la vitesse à laquelle les différences entre les deux soeurs s'étaient faites jour nous avait fortement impactés. Pour ceux qui ont eu la chance d'assister au combat des novillos de Javier Gallego à Céret, cette course n'en sera que plus passionnante.
En farfouillant dans le site, on doit encore pouvoir trouver la galerie présentant cet élevage, mais nul doute que la commission taurine d'Orthez rendra en temps voulu visibles sur son site des photographies plus à jour, histoire de tromper notre attente. Sans oublier, pour plus de détails sur l'historique et les origines de l'élevage, la fiche qui lui est consacrée sur le site www.terredetoros.com.
Photographie Un eral d'Aurelio Hernando © Laurent Larrieu/Camposyruedos.com