09 juillet 2007

Le truc (III)


Et alors L. L. ? Et alors, Camposyruedos ne reculant de devant rien pour informer ses lecteurs, voici enfin la lettre dont copie a été remise à la moitié de cité. Nous vous la livrons telle quelle avant d’en faire bien évidemment l’exégèse. Nous avons seulement remplacé les noms par les initiales. Voici donc la lettre qui a fait le tour du cosmos nîmois.

Monsieur le gérant, cher JC,

Nous le savons tous, la tauromachie est un monde de passionnés et quelques fois d’excès.

Les propos que tu as tenus, le dimanche 27 mai, publiquement au Restaurant Le XXL à l’issue de la corrida m’ont profondément déçu et affecté. J’ai donc préféré laisser du temps au temps avant de réagir plusieurs semaines après, sans aucun doute avec plus de modération.
Tenir des propos mensongers et particulièrement agressifs tels que : « Vous êtes tous des vendus à Casas. Il vous a achetés avec ses 10 000 euros pour votre fiesta campera des clubs taurins, et votre procès pour 1 euro symbolique, ça vaut rien ! »

Cette accusation et ces sous-entendus de collusion que tu as exprimés ce soir-là à JG, vice-président de PR, membre actif de la CTEM, imposent de ma part une clarification.

Tout d’abord, ton expression : « vous êtes tous » et tes propos complémentaires visent notre club mais également les autres clubs taurins siégeant à la CTEM ou membres de la coordination. Je réagis donc au titre de PR mais connaissant l’engagement désintéressé des autres clubs taurins, je m’autorise à m’exprimer en leur nom.

Tes propos sont inadmissibles à double titre. D’une part en tant que gérant de la plus ancienne revue taurine, d’autre part en tant qu’ancien membre des conseils d’administration de l’Union Taurine et de PR.

Je pensais que tes nouvelles responsabilités t’avaient assagi et permis de prendre de la hauteur. Puisque tel n’est pas encore le cas, je me permets de t’apporter des précisions et un regard plus juste sur les faits que tu colportes.

Nous ne sommes pas vendus à Casas, ni à vendre à personne.

1°) Vote CTEM : je t’informe au cas où tu ne le saurais pas que notre représentant JG a voté avis défavorable pour les lots du Pilar, José Vázquez, García Jiménez. Il en a été de même de l’Union Taurine et de 3 autres clubs taurins.

2°) Procès Tribunal de Police : nous avons considéré que Simon Casas avait tenu des propos injurieux à l’encontre de P et JG : comme des hommes responsables et libres, nous avons saisi le Tribunal de Police. Nous avons gagné en première instance. Il a fait appel et nous avons regagné. Comme nous ne sommes pas des gens d’argent, nous n’avons demandé que l’euro symbolique. Je suis surpris du silence de la revue T…S dont tu es le gérant, sur un fait et une condamnation rarissime et unique en 30 ans de politique taurine à Nîmes.

3°) Fête des clubs taurins : fort du succès des 1 500 participants de l’année dernière au Clapas, nous avons persisté et signé.

Quel bonheur de voir 32 clubs taurins travailler ensemble la main dans la main, d’arrache-pied pendant plusieurs mois, tous animés par le seul objectif d’initier des jeunes à la tradition et à la culture qui nous unissent tous, d’accueillir de nouveaux habitants de la région et de permettre à des aficionados d’accéder durant ces 2 journées portes ouvertes à des lieux impénétrables.

Quand en plus le succès est au rendez-vous avec plus de 15 000 personnes sur le week-end, je ne comprends pas tes propos méprisants balayant d’un revers de manche "notre fiesta campera" comme tu l’appelles.

Je ne comprends pas d’avantage le manque de soutien et d’enthousiasme de la revue T…S pour une telle initiative. Je t’invite à plus de respect à l’égard du travail bénévole et désintéressé des clubs taurins.

Comme je souhaite rétablir la vérité jusqu’au bout, je t’informe que Casas ne nous a pas versé les
10 000 euros que tu prétends. L’an dernier, il avait versé 500 euros, il nous avait annoncé 1 000 euros pour cette année, qui à ce jour ne nous sont pas encore parvenus.

Enfin, comme je trouve particulièrement injuste ton agression à l’encontre de JG, tu me pousses à dévoiler un point jusqu’à ce jour complètement confidentiel, à savoir que JG qui a été l’artisan fédérateur, travailleur infatigable de cette 2ème fête des clubs taurins, a en plus avancé la somme de 10 000 euros pour payer immédiatement subalternes et ganaderos dans l’attente des subventions de la ville non parvenues à ce jour. Chapeau bas !

Alors avec ces 3 points de rappel de la vérité, tu comprends mieux les raisons qui m’amènent à t’écrire. Se voir traiter de vendus ou d’achetés rappelle de sombres moments de notre histoire. On ne joue pas avec l’honneur et la dignité respectable des aficionados.

Tu es jeune, compétent en connaissance taurine, promue à un bel avenir à la tête de la revue T...S chère à tous les aficionados. Il est déjà arrivé à de hautes personnalités comme Messieurs Jospin et Villepin de déraper dans leurs propos, malgré leur haute fonction. Pour effacer leurs propos injurieux, ils n’ont pas hésité une semaine après à revenir à l’Assemblée Nationale pour s’excuser auprès des parlementaires. Malgré que tu ne sois pas encore Premier Ministre, je te suggère de présenter des excuses à notre club taurin Les Amis de PR.

Le plus important c’est l’afición que nous partageons et les actions que nous saurons inventer et mener ensemble dans les prochaines années.

Cordialement,