Pour comprendre ce texte, il convient de lire celui-ci (d'abord) et celui-là (ensuite). Certains, comme Pierre Vidal (organisateur et commentateur de la course de Mimizan) et André Viard, se sont émus d'une soi-disant « polémique » menée à l'encontre du ganadero Jean-Louis Darré. La revue Semana Grande et Campos y Ruedos (il n'était nullement question pour nous de lancer une polémique ou de mettre en doute la probité de M. Darré, et je ne pense pas que la revue de Marc Lavie diffère sur ce point) seraient en cause, car les deux auraient eu la sotte idée de relever le fait avéré que les toros des fers Camino de Santiago et Ganadería de l'Astarac, lidiés à Mimizan le 25 août 2012, portaient le guarismo « 9 ». M. Viard, deux mois après la bataille, se fend donc d'une mise au point abracadabrantesque pour défendre son ami le ganadero gerseois (il l'écrit comme ça « gersois »). Avant de revenir plus longuement sur ces histoires de saillie, de déclaration de naissance et de guarismo, car ici nous sommes tontos et mansos, et il y a des choses à écrire, nous vous proposons un petit exercice de mathématiques pour affoler vos neurones.
À savoir qu’une vache brave vivant en terres gersoises (sans « e » s’il vous plaît) est butinée par un rude semental en décembre 2006, et sachant que la gestation d’une vache est de neuf mois…
— Quand naîtra le fruit de la sauterie ?
— Quand naîtra le fruit de la sauterie ?
— Plus ou moins en septembre 2007, m’dame, voire fin août si c’est un peu prématuré !
— Va pour septembre 2007. Maintenant, sachant que le veau est donc né en septembre 2007, quand atteindra-t-il l’âge de quatre ans ?
— Ben, en septembre 2011…
— Oui, c’est bien mon petit.
— Mais non, m’dame, c’est en septembre 2010 !
— André, je t’ai déjà dit mille fois qu’avant de répondre il fallait réfléchir : 2007 + 4 = 2011 ! Tu auras beau le tourner dans tous les sens, ça ne changera rien. Si tu arrêtais un peu de faire la girouette et si tu écoutais mieux, tu saurais compter en entrant en 6e, André !… Tu me copieras cent fois : « 7 + 4 = 11 ».