07 octobre 2012

Une fois n'est pas coutume


J'attire votre attention sur une pétition : 

« Maintenir le budget du ministère de la Culture 
Le 19 janvier 2012, François Hollande, candidat à la présidence de la République, affirmait solennellement : “Le budget de la Culture sera entièrement sanctuarisé durant le prochain quinquennat.” 
Rendu public le 28 septembre 2012, le projet de loi de finances 2013 prévoit que ce budget diminuera de 4,3 % et que cette baisse se poursuivra les années suivantes. 
Le budget de la Culture (2,54 milliards d'euros) représentera donc à peine 0,69 % de celui de l’État (368,2 milliards d'euros). Bien loin donc du fameux 1 % symbolique. 
Ce n’est pas en diminuant un budget déjà insuffisant et dont les montants sont de toute façon dérisoires par rapport au montant de la dette que nous rembourserons celle-ci. 
Ce n’est pas en mettant en péril nos monuments historiques, nos musées, notre mémoire, ni en pénalisant le spectacle vivant, le théâtre, la musique, le cinéma que nous redresserons le pays. 
Ce n’est pas nous, mais encore François Hollande qui déclarait aussi : “La crise ne rend pas la culture moins nécessaire, elle la rend plus indispensable. La culture, ce n’est pas un luxe dont, en période de disette, il faudrait se débarrasser. La culture c’est l’avenir, c’est le redressement, c’est l’instrument de l’émancipation et le moyen de faire une société pour tous.” 
Les signataires de cette pétition ne demandent pas l’impossible. Ils demandent juste que le président de la République, qui affirmait il y a peu que “la culture doit être une priorité majeure”, tienne sa promesse de maintenir le budget du ministère de la Culture. » 


Didier Rykner, auteur de ce texte et fondateur de La Tribune de l'Art, « qui ne reçoit pas d'aide à la presse, n'en demande pas et n'en souhaite pas », tient à préciser que « cette pétition est apolitique. Nous remercions les commentateurs de ne pas écrire de messages qui soient orientés politiquement dans le combat droite-gauche. Nous voulons une sanctuarisation du budget du ministère de la Culture, comme l'a promise François Hollande. Pas davantage, mais pas moins. » 

>>> Pour signer (et faire signer) la pétition, cliquer sur « Maintenir le budget du ministère de la Culture »