23 juin 2010

Censuré


Le pouvoir rend mou du gland, c'est un fait. Et il n'y a pas besoin pour s'en convaincre de remonter jusqu'à Alain et ses "propos sur les pouvoirs".
Plus près de nous, c'est Pierre Dupuy, ancien directeur de la revue Toros qui s'était laissé aller à écrire au sujet d'un membre de l'ANDA passé au service d'une grande mairie du Sud-Est en qualité de Président de la CTEM : "Il n'y a pas pire que le loup qui vient manger à la gamelle du chien."
Je rassure mes ex-amis de l'ANDA (enfin, toujours mes amis mais plus de l'ANDA) le théorème s'est vérifié ensuite lorsque ce fut au tour d'un ancien de la revue Toros d'emboîter le pas à l'ancien de l'ANDA. Je vous le dis, le pouvoir, ou dans ce dernier cas, l'illusion du pouvoir, ramolli.
Encore plus étonnant, car à un tout autre niveau, le cas de Philippe Val, fondateur de Charlie Hebdo, devenu ensuite directeur de France Inter, par la grâce, dit-on, de Karlita. Aujourd'hui, Val s'apprête, semble-t-il, à censurer, certes en douceur (c'est pire !), le chroniqueur Stéphane Guillon.
Peut-être faut-il voir un lien de cause à effet entre cette douceur hypocrite et la mollesse du gland.
Ce ne sera pas la première fois sur le service public. Je me souviens, autres temps, autre pouvoir, mais même mœurs, de la censure de Claude Villers et de son équipe entière.
Je vous le dis, le pouvoir rend mou du gland.
On aime ou pas Guillon mais à Camposyruedos nous aimons surtout la liberté de ton, vous l'aurez remarqué.
Alors, en guise de clin d'œil à un Guillon censuré, nous vous offrons ici son avant-dernière chronique sur les ondes du service public. Et si la censure se confirme, nous la complèterons par sa dernière. Ça vous fera un collector !

. . . . . . . . . . . . . . . .

Bliiiiiiing ! A peine trois minutes après avoir mis ce post en ligne, l'information est tombée sur mon Iphone : "Urgent - France Inter, Jean-Luc Hees annonce le départ de Stéphane Guillon." Bon, ben demain je vous balance sa dernière chronique. Ça vous fera un collector...