23 mars 2008

Jaydie Putterman

Lorsque les corridas sont mauvaises, et ça arrive, le voisinage immédiat a une grande importance. Il peut même vous sauver la journée, ou vous la gâcher, c’est selon. Il peut vous gâcher une bonne course, alors une mauvaise... Bon, cette année, au niveau du voisinage arlésien je suis très bien tombé, heureusement...

Ça a commencé comme ça (faut imaginer un putaing d’accent new-yorkais) :
— Bonjour, tu es d’où toi ?
— Euh... de Nîmes... et toi ? Avec ton drôle d’accent... (Là, faut imaginer un putaing d’accent nîmois.)
— D’où je viens ? Ou plutôt où j’habite ?
— Euh... ben les deux...
— Je suis originaire de Manhattan... et je vis à Villeneuve-lès-Avignon...
Vu que je ne parle pas trois mots de new-yorkais j’ai été immédiatement très impressionné par la prononciation du H de Manhattan. Un H un peu comme une paire de gratte-ciel, sans mauvais jeu de mot ou mauvaise arrière pensée... Of course.
— Ah... Et c’est quoi ton optique ?
— C’est pas une optique, c’est un Zeiss !

Donc, cette année j’ai eu de la chance question voisinage. Heureusement parce que question toros...
Ce type est donc un putaing de New-Yorkais qui vit depuis de nombreuses années à Villeneuve-lès-Avignon. Il a même épousé une Française. Mais il l’a rencontrée à New York. Oui, New York, sinon l’histoire ne se tient pas.
Je l’ai évidemment mitraillé de questions. Nous avons évoqué plein de choses, des choses qu’il a connues, vécues et photographiées... Of course !
Tenez, en vrac : Janis Joplin, Woodstock (si, si, il y était, dans la boue), Jimi Hendrix (là, c’était en studio d’enregistrement, à New York), Nimeño II (un reportage pour The Rolling Stones) Cartier-Bresson, Jean-Yves Brégand, le tireur de Jeanloup Sieff qui a aussi bossé pour Jaydie... et puis le MoMA qui lui achète des tirages...

— T’as pas connu Warhol quand même ?
— Non... Je suis arrivé juste après... (Faut encore imaginer un putaing d’accent new-yorkais.)

Trop tard... et puis tant mieux, parce que demain ce sont les Miura... On peut rêver, non ?

Lien utile : le site de Jaydie.