Les occasions de regretter la disparition de ganaderías, ou de se lamenter sur le déclin d'autres, ou de rappeler les fortes menaces d'extinction pesant sur certains encastes (et castes) sont actuellement trop fréquentes pour ne pas évoquer l'intégration — une exception — de la caste Navarra au sein de l'hégémonique et conservatrice UCTL. Miguel Reta, ganadero navarro y pastor sanferminero, s'est récemment porté acquéreur du fer1 des frères Peralta, qui ne recouvrait plus d'animaux depuis 2005 après un sacrifice complet pour cause de tuberculose, en le rebaptisant Reta de Casta Navarra. Fin connaisseur des navarrais2, Reta tiente avec pour objectif de voir un jour prochain ses toros roux défier de leur caste picadors, banderilleros et matadors, tout en espérant pouvoir compter, en dehors de la seule reconnaissance et le moment venu, sur les appuis de la Unión — à peu près aussi forts que sont faibles la plupart des bêtes arborant le U.
Oui, par les temps qui courent, entendre rimer casta Navarra avec corrida n'est pas pour nous déplaire — pas vrai les gars ?
1 Le W couronné de Viento Verde, cela ne vous rappelle rien ? Abattage décidé par les services vétérinaires français puisque le bétail paissait dans l'Indre (36).
2 Il a notamment participé à l'ouvrage Cuatro siglos de casta Navarra.
Image Toupillon navarrais chez Miguel Reta © Laurent Larrieu