15 septembre 2008

Point sur le i et point final


C’est un peu étroit comme porte de sortie. Il y avait franchement manière de s’en tirer plus élégamment. Le Président de l’OCT, dans son édition du 13 septembre 2008, publie « l’information » suivante : LU SUR TOROS Y ARTE. A propos de la novillada de Moreno Pidal lidiée dimanche à Las Ventas : "Cuando se termino el festejo los aficionados ovacionamos al ganadero por el buen encierro que no habia traido... aunque este habia abandonado ya la plaza." Comprenne qui voudra.
Traduction : "Une fois le spectacle terminé nous avons ovationné l’éleveur pour la bonne corrida qu’il nous avait amenée… bien que celui-ci avait déjà abandonné les arènes."

Oui, je sais, on ne peut pas dire que le "débat" s’envole mais, pour nos lecteurs qui ne connaîtraient pas les us et coutumes de la première arène du monde, une petite explication s’impose.
Lorsque les aficionados madrilènes décident d’ovationner le mayoral ou l’éleveur pour la qualité de ses toros, ils attendent pour cela que le dernier homme de lumière, le dernier peón, ait quitté l’arène, ce qui prend un certain temps eu égard l'immensité du ruedo à traverser. Il n’y a pas à Madrid de vuelta conjointe ganadero-toreros, sauf exceptions rarissimes et désormais lointaines.
C’est donc dans une arène désertée par une bonne partie de ses spectateurs que le mayoral ou le ganadero se fait alors ovationner, comme ce fut le cas en mai dernier pour celui de Palha. Dimanche dernier, Joaquín Moreno de Silva avait abandonné sa place après la mort du sixième novillo et bien avant que toutes les cuadrillas n’aient abandonné le coso, et donc avant l’ovation que voulaient lui dédier les aficionados et qu’il ne put logiquement recueillir… CQFD… Ouf ! Vive le journalisme d’investigation !
Chers lecteurs qui ne connaissez pas Madrid ; si un jour vous avez la chance d'assister à une grande corrida de toros à Las Ventas et que vous souhaitiez ovationner le mayoral, soyez patients. Attendez que toutes les cuadrillas aient traversé l'immense piste avant de savoir si l'afición de la capitale a partagé, ou non, votre goût pour le bétail de l'après-midi.

PS : c'est bien évidemment de l'élevage de Moreno de Silva qu'il s'agit et non de Moreno Pidal comme indiqué sur TT. Mais je concède volontiers qu’à ce stade du "débat" ce ne soit plus qu’un détail ;-)
Avant d’aller à Madrid, vous pouvez consulter dans la rubrique RUEDOS du site la galerie photographique consacrée à la corrida concours d’Arles. JotaC nous prépare un texte sur cette course… Bientôt.