En andalou, Dax ne se prononce pas « Dax ». En andalou, et c’est encore plus vrai en triguereño (de Trigueros, donc), Dax se prononce « Da’ ». Pour bien prononcer Dax comme le font si mal les Andalous, il faut s’imaginer avoir un gros chat de gouttière dans la gorge, un matou à poils longs, féroce, mal embouché et griffeur. Prononcer Dax à l’andalouse est une expérience traumatisante pour le commun des mortels.
Étrangement, alors que le « x » disparaît pour Dax, les Triguereños prononcent le « t » de Céret en insistant bien sur lui, alors que nous, gens de goût et de langue, passons sur ce « t » que nous ne saurions voir. Mais l’Andalou ne s’arrête pas là dans son œuvre génocide à l’encontre des consonnes. Ainsi, Madrid, Madrid capital, la Madrid des Cuadri, perd-elle son « d » final au profit d’un « z » bizarre (avec un « z ») et sifflotant. Un « z », mais nous n’en sommes plus à un paradoxe près, bien présent dans Azpeitia mais que les Andalous font succomber au plus profond d’une aspiration coup de fouet qui fait claquer la langue.
>>> Retrouvez, sous la rubrique « Campos » du site, une galerie consacrée aux Cuadri qui seront « lidiés » à Dax, le jeudi 15 août 2013, à 18 heures — ne pas se tromper ! Le matin, à 11 heures, il y a des Fuente Ymbro que l’on préfère, ici, ne plus prononcer du tout.