01 mars 2013

Gélatineux


Il y a quelque chose de photographique dans nombre des peintures de Sylvain Fraysse, quelque chose de gélatineux, d’argentique, des nuances de gris, du charbon, et du noir, beaucoup de noir, noir comme on aime. Ça rappelle souvent les premières impressions gélatineuses, en plus puissant, avec plus d’âme — quelque chose de différent, forcément —, avec de l’humain. 

Sylvain Fraysse signe l’affiche de la saison taurine nîmoise 2013 avec un très classique portrait du Tato, pas celui de Saragosse, l’autre, celui de Madrid, celui de la jambe dans le formol. 

Sur sa page Facebook, Sylvain Fraysse a également présenté deux de ses œuvres refusées par les plasticiens en plastique de la municipalité nîmoise. Je rêve… 

Comment ne pas trouver ahurissant de prétention et d’immodestie qu’une municipalité décide de confier la réalisation de l’affiche de sa féria à un artiste sans le laisser libre jusqu’au bout, libre d’assumer ses choix et sa peinture. 

Voici donc les deux affiches refusées par la mairie de Nîmes et ses plasticiens en plastique…