29 août 2012

Omniscience


Photo hors sujet — Tendido69
Je n’étais pas à Mimizan le 25 août dernier pour assister à la corrida du Camino de Santiago. Tout le monde s’en moque mais je n’y étais pas. Les antis ont hurlé, paraît-il, y’avait des vagues, je crois, et les pins pignaient comme d’habitude. Je n’étais donc pas à Mimizan mais j’ai tout de même voulu connaître le résultat de la course et j’ai ouvert « the » Sud Ouest pour m’en faire un avis.

Ce qui est bien avec Sud Ouest, comme avec beaucoup de titres de la PQR j’imagine, c’est qu’une reseña ne peut pas s’apprécier en tant que telle : elle oblige à lire entre les lignes, à s’imaginer ce que signifie « 6 piques au total », à se creuser la cervelle pour comprendre pourquoi un enculé de sa race de président a osé refuser une oreille à un torèrrasse.

Bref, je me doutais bien que ce ne serait pas Zocato qui se chargerait de l’affaire, ayant d’autres génialités de Perera à contempler sur les bords du Nervión (ça lui a plu Perera à le lire — mais j’avoue que je le lis en diagonale, voire en m’échappant, voire plus en fait).

Bref encore, en ouvrant le papelard, quelle ne fut pas ma surprise de constater que la reseña de Mimizan était signée… Pierre Vidal. Ben tiens ! Pour ceux qui ne savent pas qui est Pierre Vidal, cet éminent critique taurin est aussi le président du Cercle taurin mimizannais, qui organise les corridas de Mimizan. On n’est jamais mieux servi que par soi-même, c’est bien connu !

Pour 2013, ce serait sympa que les organisateurs montois pensent à faire reseñer Simon Casas. J’ai le sentiment que la rentrée littéraire 2013 pourrait en être toute chamboulée.