![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiJUhjKST1Z-XTtYGbMk_ZRYCabCJvDgmaeglutp2HBR9oFaXu8wfeWQnLHvtcAd3EZXMBa2mo6nscY1ump_FqqH4pG2OkJSMiF3VN17ryXD0N3S3OwE70MypDYIah2RZwlAo2b/s400/sumo.jpg)
L’‘objet’ fut intégralement vendu peu après sa publication et sa valeur s’est rapidement multipliée pour en faire le livre le plus cher du XXème siècle. Absolument rien de taurin là-dedans, pas même l’érotisme ou l’esthétisme parfois dérangeants de Newton, un univers tout en contrastes. C’est juste que je tenais à vous signaler que Taschen, dix ans après cette édition hors du commun, en propose aujourd’hui une version de poche. Une édition de poche qui pèse toute de même ses 6 kilos.
La préface initiale y est traduite en français. A l’heure des remises de prix en tous genres, congratulations et autocongratulations plus ou moins visqueuses, plus ou moins intéressées, j’en retiendrai cette phrase : « le terme "politiquement correct" m’a toujours consterné, il évoque pour moi la "police de la pensée" de George Orwell et les régimes fascistes. »