18 août 2009

Adolfititos encastaditos


Depuis quelques années, il est fréquent d'entendre de la bouche des aficionados que l'élevage d'Adolfo Martín (Albaserrada) est à la dérive par excès de surproduction (entre autres). Et tout cela n'est pas faux. Les ultimes sorties venteñas tendent à prouver que les "saltillos" de "Los Alijares" traversent un moment difficile qui met en peine ceux qui ont aimé et vu un jour la caste et les qualités de ces toros.
Hier à Dax, les aficionados ont entrevu cette caste dans les six novillos envoyés par le ganadero. Une caste mêlée de vraie noblesse pour certains, plus pesante et plus dangereuse pour le quatrième du lot. Une caste malheureusement bien amoindrie par une présentation à la limite du flaco qui engendra une vraie faiblesse au cheval car il n'y eut réellement pas de tercio de piques dignes de ce nom. C'est là l'immense bémol de cette course qui semblait avoir envie d'en découdre au premier tiers mais qui ne pouvait finalement pas (à noter que les chevaux de la cuadra Heyral paraissent parfois bien trop imposants) et qui connut, pour certains novillos, la malchance de subir l'exécution moderne du tercio de varas, à savoir des puyazos longs, destructeurs et fort mal placés. Une constante de l'été 2009 de toute façon.
Les adolfos n'étaient encore que des adolfititos mais leur caste et leur piquant ont permis d'assister à une course intéressante de bout en bout ; un intérêt également permis par trois novilleros qui se sont accrochés malgré de vrais défauts inhérents à leur âge mais également à leur apprentissage dans lequel la distance, le croisement et l'étude des terrains occupent la portion congrue.
Une vuelta incompréhensible fut accordée au cinquième novillo... Ces choses-là aussi deviennent malheureusement une constante de nos pérégrinations taurines.

>>> Retrouvez une galerie de cette novillada sur le site, rubrique RUEDOS.

Photographie Un novillo d'Adolfo Martín à Dax © Camposyruedos

NB
Merci à la commission taurine de Dax pour le remboursement des 10 centimes de la visite des corrales...