11 mars 2009

Voyage au bout de l'afición (IX)


« LA MILANERA »

Vroum ! Le petit Gaspard a garé la voiture playmobil® sur le bas-côté de la route — la large bande grise du tapis —, un peu avant la station-service car les quatre playmobil® à bord ont déjà fait le plein d’essence. Comme il pleut, le petit Gaspard a relevé les essuie-glaces ; comme il fait froid, il a choisi des playmobil® avec des manteaux dessinés dessus et, comme son tonton, deux d’entre eux sont sortis « en griller une » — le playmobil® à la casquette et celui qui ne mange que des chips Lay’s®. De l’autre côté de la large bande grise du tapis, le petit Gaspard a installé une boîte — le restaurant — et une BD — le parking du restaurant.

Vroum ! Le 4x4 playmobil® offert par mamie Jeannette s’est arrêté sur la BD. Le petit Gaspard en soulève le toit et décroche le conducteur qui exhibe de bien belles moustaches — qui a dit que les playmobil® n’en avaient pas ? Il est vétérinaire — plus tard le petit Gaspard sera vétérinaire —, espagnol et un peu agriculteur aussi. Un des playmobil® traverse la route sans toucher terre, relève son bras articulé et « serre » la main de celui qui vient tout juste d’arriver. Ils échangent quelques mots en playmobil® — une langue bizarre inventée pour l’occasion par le petit Gaspard.

Vroum ! Le 4x4 de mamie Jeannette prend la direction de Forfoleda — le bureau de papa — via le couloir et la salle à manger : « Gaspard, ta chambre n’est pas assez grande !? — Si, si... » Le petit Gaspard a tout prévu ; les Lego® de son anniversaire et les barrières du centre équestre playmobil® du Père Noël lui ont permis de construire une arène avec sa dépendance — une maisonnette pour recevoir les amis playmobil®, se mettre à l’abri ou ranger le matériel playmobil® — et un grand enclos avec des arbres playmobil®, des vaches — rares —, un taureau et une poignée de cochons — noirs. « Pan ! Pan ! — Qu’est-ce que j’entends petit chenapan ? — T’inquiète pas papy, c’est des chasseurs dans les bois. »

Les remarques intempestives des adultes envolées, les toits des véhicules enlevés, le petit Gaspard éjecte ses playmobil® et s’en va prendre un goûter bien mérité — des tartines de Nutella® avec un sirop de grenadine.

Vroum ! Requinqué, le petit Gaspard rembarque toutes ses figurines en plastique dans le 4x4 pour une visite de l’enclos mais, par manque de place, se trouve obligé de loger dans le coffre le playmobil® à la calvitie — qui a dit que les playmobil® n’en avaient pas ? Ce contretemps technique donne soudain l’idée au petit Gaspard d’ouvrir le hayon et de poser sur les jambes du playmobil® à la calvitie, donc, un gros sac de « croquettes » destiné au taureau, aux vaches et aux veaux — une ruse de playmobil®, en fait, leur permettant de les approcher de très près. Et voilà les bêtes les plus gourmandes qui prennent en trottinant le sillage de ce « distributeur de croquettes » d’un genre nouveau... Le sac est vide maintenant.

Vroum ! Le playmobil® à la moustache quitte l’enclos, puis coupe le moteur de son « quat-quat » à proximité de la maisonnette. Le petit Gaspard fait sauter le toit et expédie d’un bond ses personnages dans l’arène pour une entrevue avec le playmobil® au dictaphone et une séance photos avec les playmobil® qui portent un appareil autour du cou. « Gaspard ! C’est l’heure du bain ! — Y reste plus qu’le pique-nique et j’arrive ! — Dépêche-toi de les faire manger alors ! — Oui m’man ! » Le pique-nique improvisé dans la maisonnette prit beaucoup plus de temps que prévu et, après le sermon paternel, la soupe et les petits-suisses, le petit Gaspard s’en alla au lit avec des rêves plein la tête... « Playmobil®, en avant les histoires ! »

En plus Si vous estimez que ces lignes :
— n’informent guère sur l’élevage de l’aficionado et vétérinaire Benito Martín Martín, consultez impérativement la fiche de Terre de toros ;
— ne rendent pas compte de l’immense plaisir ressenti à la découverte de cette attachante ganadería, (re)lisez celles-ci sur le blog ;
— sont chichement illustrées, partez illico voir la galerie à la rubrique CAMPOS sur le site.

Images « La bé » & Benito © Les playmobil® de Camposyruedos