Bibliothèque taurine (échantillon). |
Vendredi 23 mars 2012, à partir de 18 heures, nous entrons en piste.
Répondant à l'invitation conjointe de la librairie Torcatis et de l'Arène blanche, nous effectuerons un paseo en forme de tertulia dans une ville qui, autrefois, fut taurine au premier chef : Perpignan.
Dans cette Catalogne qui perd sa mémoire tauromachique au gré des destructions de plazas — la dernière en date étant celle de Collioure —, il sera agréable de feuilleter ensemble quelques pages des deux premiers tomes de Campos y Ruedos dans sa version papier en attendant la parution du prochain volume prévue pour la fin du printemps.
Nous vous convions à venir échanger en notre compagnie ; nous parlerons de toros. De toros d'ici et d'ailleurs… D'ailleurs, nous en parlons déjà par images interposées. En effet, 80 ans séparent les deux clichés posés sur l'étagère qui illustre ce post. Quatre-vingts ans de tauromachie catalane entre la demi-véronique de Fernando Robleño, donnée à un Escolar Gil l'année dernière à Céret, sous le regard dubitatif et photographique d'un Palha combattu le 7 juin 1931 dans les arènes de Perpignan.
Aficionats d'aquí, sou convidats. Va per vostè !
>>> Librairie Torcatis & L'Arène blanche, 2e étage de la librairie sise au 10, rue de Mailly à Perpignan.