31 juillet 2008

Un soir de juillet, Marion Rampal


C’est Jaydie Putterman qui m’a embarqué dans cette histoire. Il faut dire qu’il n’a pas besoin de beaucoup insister Jaydie pour m’entraîner sur les chemins de découvertes plus ou moins improbables. Sur le moment je n’avais pas tout compris de ses intentions. Je pensais que nous allions simplement passer un moment tranquille à photographier un concert de jazz, pas plus. Juste une agréable soirée estivale.
J’ai d’ailleurs été très étonné que ce soit la chanteuse elle-même qui me contacte pour me prévenir de mon accréditation à son concert. Mais il est vrai qu’avec Jaydie il ne faut s’étonner de rien. En fait, Jaydie connaît très bien Marion Rampal. Jusque-là, il n’y a rien de très étonnant puisque Jaydie connaît quasiment tout le monde dans un rayon d’environ 6 691 kilomètres autour d’Avignon.
Marion n’est pas d’Avignon, pas de New York non plus. Marion, elle est juste de Marseille… Non... Poum poum… Je recommence. Marion n’est pas d’Avignon, pas de New York non plus. Marion c’est simplement une putain de bonne chanteuse de jazz, comme Jaydie est un putain de bon photographe new-yorkais, si vous voyez ce que je veux dire. Enfin, quand je dis « voir » ce n’est pas vraiment le mot. Dans le cas de Marion ça serait plutôt entendre, écouter et s’émouvoir.
Son timbre de voix ? Disons que ça combine la douceur de la muleta de mon cher Manzanita avec la puissance et la fermeté de celle de César. Et si ça ne vous évoque rien, le mieux est de vous rendre dans un premier temps sur le Myspace de Marion et ensuite, surtout, courir la voir sur scène, pour un vrai concert. Le jazz finalement c’est comme les toros. C’est tellement mieux en vrai. C’est même exclusivement mieux en vrai.
A la fin du concert, Marion a remercié quelques personnes. Et lorsque nous pensions que les remerciements étaient terminés, après un blanc, un brindis tout particulier, plus émouvant que les autres, plus fort, un brindis spécial pour M. Jaydie Putterman a raisonné, à Avignon, dans l’enceinte du cloître des Carmes. Je balance un discret coup de coude à Jaydie qui est ému. C’est à cet instant que la vieille dame, juste derrière nous, lance à sa copine : « Ça fait toujours bien de rajouter un américain dans la liste… » Ça ne s’invente pas un truc pareil et nous nous en sommes amusés.

Je ne pouvais évidemment pas passer à côté de cette opportunité de vous présenter notre première galerie totalement hors sujet. Encore que le hors sujet est ici tout relatif. J’en parlais il y a peu avec Michel Volle qui m'a confié là-dessus un truc très intéressant que je vais me garder pour plus tard. En attendant, il me fallait bien lui trouver un petit coin à cette galerie. La rubrique RUEDOS m’est apparut toute indiquée, eu égard le parallèle évident entre la piste et la scène. Par contre, pas la moindre trace d’Avignon dans la liste de nos villes. J’ai donc choisi ce que j’y ai trouvé de moins taurin… Nîmes ! Nîmes, oui, et pourquoi pas Nîmes d’ailleurs ?
La première partie de la galerie présente des photographies réalisées lors de la balance. La seconde partie, c’est le concert lui-même. C’était à Avignon, au cloître des Carmes, un soir de juillet 2008.

>>> Retrouvez Jaydie & Marion dans la rubrique RUEDOS du site et sur son MySpace.

NDLR Pour des questions bassement techniques, c'est désormais dans la rubrique PHOTOGRAPHES du site que vous trouverez la galerie consacrée à cette soirée.