18 juillet 2008

Esplá, Tomás et mon cher Manzanita


Dans mon post précédent, je vous confiais qu’Arles et sa corrida concours seraient sans doute la dernière occasion pour moi de voir défiler le maestro Esplá. Il ne faut jamais jurer de rien. A peine mon post mis en ligne que m’arrivait par email la composition probable du cartel barcelonais du 21 septembre prochain : six toros de Núñez del Cuvillo pour Luis Francisco Esplá, José Tomás et José María Manzanares, mon cher Manzanita.
Voici un cartel délicieusement improbable et réjouissant. Espérons que les Núñez del Cuvillo seront aussi âgés, aussi armés et aussi encastés que leurs frères qui, un an plus tôt, eurent l’occasion de dire adieu à César Rincón, dans ces mêmes arènes catalanes.
Les lecteurs fidèles de Camposyruedos n’auront pas de mal à deviner que cet improbable et délicieux cartel enchante une bonne partie de notre rédaction ; pas toute la rédaction, mais une bonne partie.
Il ne reste plus qu’à croiser les doigts, prier pour que Tomás ne se fasse pas crucifier la veille ou l’avant-veille et que tout se passe pour le mieux. Mettons que si le ciel, l’alignement des planètes et toutes les pratiques obscures du taurinisme, que nous préférons ignorer, ne nous sont pas trop défavorables, ça pourrait le faire. Au pire, nous nous rabattrons sur les douceurs de la vie catalane. Mais pour l’instant, ça a tout de même de la gueule !

Photographie C'est mon cher Manzanita, à Arles, en mars dernier.