27 avril 2009

Au crayon à papier


Les mots croisés de Femme actuelle vous gavent, les sudoku vous rendent fous, vous ne trouvez plus de mines de stylo à papier dans le tiroir du buffet ? Faites une pause... et jouez donc avec nous — décidément très joueurs à Camposyruedos en ce mois d'avril — à "Je retrouve le bon mot".
Trois séries de phrases vont vous être proposées. Dans chaque série se sont glissés des groupes de mots qui n'ont rien à faire là. Pour retrouver le vrai sens de ces phrases, il vous faudra remplacer ces intrus par des mots ou groupes de mots qui se trouvent dans les listes qui suivent. Vous avez compris ? Ne soyez pas inquiets, c'est très simple.

1ère série de phrases : Le mardi 21 avril 2009, à 18h30, 6 toros 6 de Palha ont été combattus à Séville. Les 6 toros étaient très bien présentés, en pointes, con trapío et homogènes. Tous furent très braves, encaissant chacun 3 piques minimum avec poder et fijeza et démontrant par la suite un moteur hors du commun teinté de caste vive.
1ère liste de mots (ou groupes de mots) : Desigual, sans aucun trapío, picotazos, décastés, sans race, suspects d'afeitado, moches, très faibles, éteints.

2ème série de phrases : El Fundi fut Hercule face au taureau de Crète. Grand lidiador. Sergio Aguilar, confiné dans son hiératisme sublime, a donné un recital de passes bien construites, toujours croisé et démontrant un grand sens de la lidia. Salvador Cortés a fait des passes.
2ème liste de mots (ou groupes de mots) : Suicidaire, tauromachie profilée, baladé d'un bout à l'autre, fade.

3ème série de phrases : Le public sévillan (et beaucoup de Français aussi), a su valoriser les actuaciones des diestros et les combats des Palha. La grande ovation de la journée est allée au troisième toro, 'Saleroso', animal de combat époustouflant de puissance et de bravoure aux piques et d'une belle noblesse. Un toro complet. Une tarde envoûtante de bout en bout.
3ème liste de mots (ou groupes de mots) : Emmerdante, indigne, applaudit bêtement, faiblesse, vide, nulle.

Il est tard. Reprenez mots croisés et sudoku, oubliez les Palha de Séville ; puissent ceux de Madrid et Alès corriger ce tir écrit, espérons-le, au crayon à papier. La galerie sur www.camposyruedos.com.