11 octobre 2007

Las Flores del Mal


S’il y a une chose à laquelle je n’aurais jamais pensé, c’est bien celle-ci. Pouvoir exprimer un jour, sur ce blog, l’intérêt que je porte au guitariste-chanteur et pianiste Jean-Louis Murat ! Les Fleurs du Mal se sont invitées sur Campos y Ruedos, précisément au moment où Gallimard en sort, sous forme de coffret livre+disque, une nouvelle édition. En voilà une belle idée cadeau (21 €) pour fêter les 150 printemps du recueil.

Sur des mélodies inédites de Léo Ferré, l’enragé de Rochefort-Montagne et sa cuadrilla donnent à entendre les vers de Charles Baudelaire. Carlos, Leo & Juan Luis au paseo, monteras vissées sur la tête ? Un cartel unique d’écorchés vifs, un trio d’empêcheurs de tourner en rond ; « une rencontre exceptionnelle qui conjugue intensément poésie et musique », dixit l’éditeur. Mouais d’accord, mais aussi une tertulia pas triste entre l’absinthe, la clope et le vin. Ça sort aujourd’hui et ça ne devrait pas faire de mal !!!

Image À première vue, j’ai cru distinguer, dans le détail du dessin, les traits d’un buste de torero ainsi qu’un regard me rappelant celui-ci, impressionnant... Bon, ça doit être l’absinthe ! Charles & Léo : double album CD/DVD de Jean-Louis Murat, dans les bacs depuis le premier octobre (entre 15 & 18 €) © V2 Music