28 septembre 2012

Essentiel


Français dans l'arène — Pathé cinéma, 1969 — Ina
Le site de l'Institut national de l'audiovisuel (Ina) recèle une multitude de trésors cachés, enfouis au fond de vieux boîtiers métalliques et poussiéreux, remplis de pellicules cinématographiques obsolètes.
Un stock immense, démesuré, vaste comme l'atelier du Père Noël et garni comme la caverne d'Ali Baba. Un filon pléthorique d'une richesse infinie que l'avènement du numérique rend facilement accessible.
D'un clic, le coffre aux merveilles s'ouvre et, avec un peu de chance, on y découvre de véritables bijoux comme ce reportage tourné à Nîmes pour l'ORTF par Max Sautet en 1969.
Un film rare, traversé d'une émotion intense que rehausse la patine du noir et blanc. Des images qui portent en écho les mots profonds d'une mémoire torera et racontent la vérité d'un monde qu'on a presque vécu, qu'on a presque touché, qui nous semble si proche et si loin à la fois, évanoui, presque oublié, déjà.

C'était un temps qui construisait l'histoire et révélait les hommes. Alain a 24 ans et Simon 22 ; ils rentrent d'un séjour en Espagne financé par le prix de la Vocation. Ils veulent devenir toreros, mais ils sont Français… Bientôt, d'autres suivront.


>>> Pour visionner le reportage, cliquer sur Français dans l'arène.