21 décembre 2008

Le dicO (VI)


Désolé les gars, mais en ma qualité d’attaché de presse provisoire du Père Noël, je n’ai pas eu le temps de vous trier quelques définitions du dictionnaire humoristique de la fraude taurine. Oui, je suis à la bourre.
Mais je pense à vous ! Alors, histoire de ne pas vous laisser tomber en cette veille d’agapes, que je vous souhaite raffinées, j’ai ouvert Le Petit Robert de la langue française, au hasard. C’est ce que je ferai désormais lorsque le temps me manquera. Non mais !

Donc, au hasard...
Raclure : n.f. (1732, de racler). Parcelle enlevée de la surface d’un corps en le raclant. Fig. Déchet.

Cela n’a rien à voir, mais le terme suivant est...
Racolage : n.m. (1747, de racoler) 1° ancien : racoler des soldats. 2° Mod. : action d’une prostituée qui racole. V. Retape.

Comme nous sommes curieux, nous nous dirigeons donc vers...
Retape qui nous dit : n.f. (1795 [dans l’intention de voler], de retaper, 1830) Pop. Action de guetter et d’accoster le client. V. Racolage. Au fig. faire une propagande, une réclame excessive, sans retenue.

La photo n’a rien à voir. C’est juste un immense clin d’œil à ma copine Pepina. Pepina, je t’embrasse très fort.