23 août 2008

Eloge du flou


Il en a souffert pourtant. "Photo floue" qu’ils l’ont surnommé. Vous imaginez ? Un photographe se faire surnommer "Photo floue". Non, vous n’imaginez certainement pas. Et quand je dis flou, c’était du flou de chez flou. Une révolution notez bien. Le sujet (toro et torero) flou et l’arrière-plan (le public) net. Une révolution je vous dis. Ça aurait pu marcher remarquez, être considéré comme une démarche, une évolution, une révolution même, ou encore l’aboutissement de quelque chose, un concept. Mais non, au bout du compte rien de tout ça. Car nous savions bien, que nous n’étions là que face à une des perversions actuelles de la nouvelle photographie numérique, d'une certaine photographie numérique, non maîtrisée. Ne généralisons pas. Entre temps "Photo floue" a remédié à ses lacunes, à ses errements et à ses flous pas artistiques. Une révision du caillou, directement chez Nikon, complétée par l’achat instantané, imprévisible et compulsif d’un D300. Et hop, oublié "Photo floue". Sauf que, vous le savez, les choses ne sont jamais aussi simples, ni définitives.
Tenez, prenez par exemple cet extrait d’article signé Alain Rémond pour l'hebdomadaire Marianne. C’était à l’occasion du salon de la photo. Lisez plutôt : « Afin de pourfendre les photos floues, les boîtiers sont truffés de capteurs gyroscopiques qui détectent les tremblements, stabilisent les optiques et corrigent les tressaillements du photographe. De plus, la sensibilité toujours croissante des capteurs de lumière (3200 ISO aujourd'hui) contribue aussi à réduire la durée de la prise de vue (vitesse d'obturation) et donc les risques de flou. Et ça, visiblement, c'est un progrès. Vous voulez que je vous dise ? Je suis consterné. Grâce aux progrès du progrès, il va devenir impossible de faire des photos floues. Or, le flou, c'est ce qu'il y a de mieux dans la photo. Le flou, c'est la vie. Le flou, c'est le mouvement. Le flou, c'est la poésie. Tout le monde fait des photos nettes. Des photos impeccables, bien dégagées sur les oreilles. Mais où est le mystère, dans une photo nette ? Hein, où ? Alors que le flou, c'est la porte ouverte à l'imagination, au rêve, au fantasme. Le flou, c'est fou ! Il faut le clamer haut et fort : c'est une déplorable habitude que de balancer à la poubelle les photos floues. »
Oui, certes, à condition de le maîtriser un minimum le flou, de savoir où, quand et comment on veut l’utiliser… Mais c’est effrayant ça de se dire qu’à l’avenir les nouvelles technologies nous interdiront le flou, le bougé. Le photographe n’aura donc même plus la possibilité, en conscience, de rater ses photos. Terrifiant.