18 février 2008

De qui sont les photos ?


Voici un texte issu de l’incontournable blog de Manon. Evidemment, la photo qui l’illustre est signée Manon, même si sur le blog original elle illustre un autre post. Mais j'adore ce portrait de José Tomás... Je vous laisse avec Manon.

J’ai beau chercher, et sur Mundotoro je ne trouve pas, dans la majorité des cas, de qui sont les photos qui illustrent les noticias. C’est ainsi depuis quelques semaines (des mois peut-être), avant non. Cela me dérange d’autant plus lorsqu’il s’agit de mes propres clichés.
Il se passe la même chose avec le nouveau
Burladero (et de nombreuses fois également avec l’ancien). De qui sont les galeries ? Quel est le professionnel, l’amateur ou le pirate qui a pris ces images ?
Il semble que les photographes ne soient pas vraiment bien considérés.
Je le sais, cela fait plusieurs fois que je le répète – et je le ferai encore – mais il me paraît tellement incontournable qu’il faille signer TOUTES les photos.
Je n’aime pas non plus ce "Foto: Archivo", car bien que puisée dans des archives une photographie a également un géniteur...