01 février 2008

Non, Stella Cadente n'a pas le cancer


Ceux qui ont l'habitude de nous lire savent qu'il nous arrive, régulièrement, de balancer un petit hors sujet. C'est généralement joyeux et même plus. Celui-ci n'est pas triste, juste très énervé. Stella, c'est son nom. Enfin, son nom dans la vraie vie blogosphérique, puisqu'il existe bien une vraie vie dans la blogosphère, aussi étrange que cela puisse paraître. Stella Cadente, étoile filante. Une étoile qui file, trop vite, atteinte d'une sale maladie que seul Pierre Desproges savait si bien tourner en dérision. Stella, se raconte, écrit, sur son blog, sa vie, sa souffrance, ses espoirs, son combat, ses doutes, tout. Une attitude digne et un vrai talent d'écriture avec ça. Et puis un jour stella reçoit le mail que voici : « Je travail actuelement pour Stella Cadente et l on m a chargé de vous dire que vous ne pouvez pas utiliser ce nom pour votre blog. En effet "stella cadente" est un nom deposé. Merci de faire le nessecaire pour changer l appelation de votre blog. Dans l'attente d'une réaction positive de votre part. Cordialement. »

Vu que c'est bourré, mais bourré de fôtes d'orthografe elle ne le prend pas vraiment au sérieux, trop occupée ailleurs vous l'imaginez bien. Cela a beau être bourré de fôtes d'orthografe, d'un goût plus que douteux, même si d'une réelle légitimité, ça n'en n'est pas moins très sérieux. Et quelques semaines plus tard, Canalblog, l’hébergeur dudit blog, menacé par la société commerciale Stella Cadente, donne quarante huit heures à notre Stella à nous pour changer de nom. Stella réagit enfin, demande à la société commerciale Stella Cadente, un peu de compréhension. La réponse est encore plus incroyablement cynique que le premier e-mail bourré de fôtes d'orthografe. Ce deuxième sera même posté, en commentaire, sur le blog de Stella.
« Le problème est relativement simple. Stella Cadente est une marque que nous avons déposée partout dans le monde afin qu'elle ne puisse être utilisée que par nous. Sa notoriété fait que dès que ces deux mots sont cités, notre marque et sa créatrice viennent directement à l'esprit. Et c'est ce qui se passe avec votre blog : beaucoup de personnes nous ont appelé pensant qu'il nous concernait.Vous pouvez imaginer les conséquences que cela peut avoir sur nos relations avec nos différents partenaires, avec nos banques... Nous ne voulons en aucun cas que votre blog disparaisse completement mais seulement que vous utilisiez une autre adresse.
L'enjeu étant juridique et financier pour nous, nous n'avons pas d'autre alternative et nous sommes certains que vous comprendrez nos obligations. Nous vous en remercions par avance. Sincères salutations.
»

Leur banquier ! Non mais vous imaginez ? Leur banquier !!! Que dis-je ? Leur(S) banquier(S). Au pluriel s’il vous plaît Madame Stella Cadente. Nom de Dieu ! Mais meeeerde, Stella ! Comment n'y as-tu pas pensé avant, à leurS banquierS !? Où avais-tu donc la tête ? Il n'y a pas que la chimio dans la vie ! Je m'arrête ici, car je sais que la suite de ce que je pourrais écrire sur ce que m'inspire cette société, deviendrait très vite passible des tribunaux. Et moi aussi, j'ai un banquier très peu compréhensif. Allez, je vous laisse là, et m'en vais écouter un peu de Amy Whinehouse, histoire de m'extirper un peu de cet univers bien trop lisse à mon goût, et avant que ça ne me donne envie de dégueuler.