28 novembre 2011

Ils vont sauver le monde, pour de vrai


L'heure est grave, très grave même. La preuve, il semblerait que les deux ou trois empresas susceptibles de se partager le gâteau madrilène (pour ceux qui ne suivent pas, la direction des arènes de Las Ventas doit être renouvelée en 2012) soient sur le point d'annoncer leur fusion pour, au bout du compte, se partager le gâteau à trois — plutôt que de le voir mangé entièrement par le voisin.
Un monopole va naître. Un peu comme si SFR, Orange et Bouygues se regroupaient pour sauver le monde de la téléphonie mobile. Ça fait rêver.
Sauf que là c'est le toreo qu'ils veulent sauver. le toreo, eh ! Le toro, pour l'instant, on n'en parle pas.


L'heure est à ce point grave que Simon Casas déclare — imaginez les trémolos dans la voix et la main sur le c
œur — que l'heure est arrivée de lutter pour le bien général. Et, à ce titre, l'adjudication des arènes de Madrid représente, selon lui et aussi selon les Choperita, quelque chose qui va bien au-delà des rivalités et des problèmes de personne ou d'ambition personnelle. Cette adjudication-là porterait en elle l'avenir de la Fiesta tout entière… Vous et moi ne serions que de pauvres aficionados troglodytes bien trop arriérés pour saisir les tenants et les aboutissants de tout ceci. Comme si ce qui se tramait était trop subtil pour nous… N'empêche que lorsqu'on sait de quoi il retourne de la gestion des Choperita, on se pince pour y croire. Si le devenir de la Fiesta doit passer par leurs mains, eh bien, c'est clair, nous sommes tous déjà morts.

De toute façon, j'ai beau tourner la chose dans tous les sens dans ma petite tête, j'avoue avoir bien du mal à saisir en quoi l'avenir de la Fiesta pourrait bien dépendre de cette seule adjudication-là.

Bref, Simon Casas précise les objectifs et les enjeux en parlant de générosité, d'idées et de volonté d'être responsable. 
Ce qui revient à dire qu'avant ils étaient tous plus ou moins irresponsables. Je continue à tourner tout ça dans ma petite tête et je ne comprends toujours pas. Le seul truc, la seule chose, me dis-je, c'est que ce sera, peut-être, l'opportunité de voir fonctionner le fameux comité d'éthique made in Casas. Ça, pour le coup, ça risque d'être croustillant.

À l'heure qu'il est, la seule certitude que nous ayons tient en la prétention qu'affiche ce triumvirat improbable mais bien réel de vouloir sauver le toreo. De quoi ? On ne sait pas trop. Le toro ? Chaque chose en son temps, vous dis-je. Les aficionados troglodytes ? Après, après…

Une conférence de presse a lieu demain. Affaire à suivre, avant qu'il ne soit trop tard…

NDLR La photo provient de Google Earth ; ce sont les arènes de Las Ventas vues de haut, peut-être même de trop haut…