31 octobre 2011

Ils ne font rien



Nous l'avions écrit pour annoncer la manifestation. Ça fait un peu bouffon de se citer mais tant pis : « Il faudra bien un jour se résoudre à demander sérieusement des comptes aux autorités compétentes (mairie et préfecture) qui laissent se dérouler, sans rien faire et sous nos yeux, pareilles provocations, en pleine féria, au risque qu'un jour cela dégénère… Il est aujourd'hui souhaitable et urgent que des gens nourris par nos impôts et nos votes fassent en sorte de nous protéger du hooliganisme animalier en prenant les mesures qui s'imposent. »

Nous avions écrit ceci pour annoncer la manifestation silencieuse et nocturne qui se déroula le 21 octobre dernier au pied de la statue de Nimeño II.

Parmi les photos qui ont circulé on a pu vu voir quelques écharpes tricolores. Jusqu'ici tout va bien. Enfin pas si bien. Car on se doutait bien qu'il ne se passerait rien. Pas plus tard que ce matin l'inénarrable de Vieux-Boucau met enfin le doigt là où ça fait mal. Et à ma connaissance, c'est la première fois qu'un média autorisé met le doigt là où ça fait vraiment mal : la passivité des élus, c'est-à-dire le maire de Rodilhan et Jean-Paul Fournier, président de l'agglo et accessoirement maire de Nîchmes.

André Viard (pour une fois que je peux lui emboîter le pas, je ne vais pas me priver !) se lance dans un parallèle avec ce qui se passe actuellement à Paris où des intégristes catholiques tentent d'empêcher une représentation théâtrale dans laquelle la représentation du Christ les contrarie (sic) : « [...] à Paris, on poursuit les agresseurs, à Rodilhan on porte plainte contre les provoqués. Et la différence entre le Théâtre de la Ville et les arènes de Rodilhan, c'est que le maire (PS) de Paris, Bertrand Delanoë, a exprimé sa "consternation" et son "inquiétude" face à ces tentatives de perturbation et prévenu que la Ville de Paris et le Théâtre de la Ville déposent "systématiquement" plainte contre toute personne qui tente d'empêcher les représentations de la pièce, alors qu'à Rodilhan règne toujours un silence assourdissant... »

Et « le phare de Vieux-Boucau » de conclure son édito du jour de la sorte : « Seuls les organisateurs du spectacle taurin et le maire de Rodilhan sont fondés à porter plainte sur la base des arguments développés par le Préfet. Il ne serait pas inutile que les aficionados leur fassent savoir qu'ils attendent d'eux cette démarche indispensable si l'on ne veut pas que d'autres commandos récidivent et que la situation dégénère.
L'adresse de la mairie de Rodilhan, celle du président de Nîmes Métropole. »

Autrement dit, ils ne font rien, à part aller manifester en catimini, et dans la pénombre, en toute discrétion malgré leurs écharpes.
Agir en justice, prendre des mesures réelles et concrètes, ce serait beaucoup mieux. C'est même urgemment nécessaire.
Il est vrai que les  « zantis » sont aussi des électeurs. Il ne faudrait pas que le syndrome du Midi Libre touche également nos élus. Notons pour finir, et dans un souci d'équité, que l'on entend pas beaucoup plus l'opposition sur la question...