20 décembre 2006

"Si la connerie n'est pas remboursée par les assurances sociales, vous finirez sur la paille"


C'est la "Noyel" les amis.
C'est l'heure où le mauvais goût reprend enfin ses droits sur les façades des bicoques, la nuit, quand tout le monde dort. Faut penser à acheter un nouvel intestin, en prévision, on sait jamais. A l'entrée des magasins qui bavent la bonne humeur, y'a des faux gros en baskets qui se collent une barbe de neige et font peur aux bambins en rigolant comme des phoques tuberculeux. Vous rêvez d'un beau cadeau génial ? Que nenni mes chéris. Ça sera une nouvelle fois la chemise à carreau qui se porte avec... rien, le collier de nouilles (quoique ça, c'est plutôt pour la fête des pères ou des mères) voire, pour les plus "chanceux", le dernier livre de Pascal "Navrant"...
Pour Noël, si on veut s'en sortir indemne, faut du rêve, je vois que ça.
Alors du rêve, en voilà mes amours, fidèles lecteurs qui courez à l'heure-même les rayons de la consommation de masse.
Ça parle un peu de toros (faut pas oublier) et puis aussi de Chine et de voyages, le tout au coin d'un zinc, un rêve au goutte à goutte...

"- J'espère qu'elle me fera tout de même la grâce d'assister à mes débuts dans les arènes monumentales... Y'aura du monde !.. Luis Miguel attire toujours la foule !.. Y'a longtemps que je rêve de triompher à Madrid... Le public sera exigeant... surtout derrière Miguelito... Je vais être obligé de prendre des risques... Je vais mettre mon costume blanc, celui de mes débuts... Vous vous souvenez de cette novillada de Tolède... Ce vent froid... Ce public affreux... Et ce taureau qui ne voulait pas mourir... Depuis j'en ai estoqué plus de cent !.. Je suis le plus grand matador français !.. Gabriel Fouquet... Plus celèbre que Fierchoul... Yo soy unico !.. Ça vous intéresse, papa ? - Peut être ? - Et qu'est-ce qui vous intéresse ? La matador, le taureau ou l'Espagne ? - Le voyage, votre façon de voyager - Ah ça c'est un secret !- Oh la la !.. Le véhicule je le connais, je l'ai déjà pris, et c'était pas un train de banlieue, vous pouvez me croire... Moniseur Fouquet, moi aussi il m'est arrivé de boire... Mais ça m'envoyait un peu plus loin que l'Espagne... Le Yang Tsé Kiang... Vous avez déjà entendu parler du Yang Tsé Kiang ?... Ça tient de la place dans une chambre, moi j'vous l'dis !- Sûr !... Alors deux xérès ?... - Je ne bois plus, je croque des bonbons... - Et ça vous mène loin ? - En Chine toujours, mais plus la même... Maintenant c'est une espèce de Chine d'antiquaire... Quant à descendre le Yang Tsé Kiang en une nuit c'est hors de question... Un petit bout par çi, un petit bout par là... Et encore, pas tous les soirs... Les sucreries font bouchon."
"- Le Yang Tsé Kiang n'est pas un fleuve, camarade... C'est une avenue... Une avenue de 5000 kilomètres qui dégringole du Tibet et qui s'arrête à la mer Jaune... A gauche et à droite des jonques, des sampans... Au milieu, en plein courant, des tourbillons d'îles flottantes... Des orchidées hautes comme des arbres et des troupeaux de buffles... Des millions de mêtres en cubes d'or, de fleurs et de limon qui descendent vers Nankin, au milieu des pagodes et des villes en bois... Des villes pontons où tout est à vendre : l'alcool, le poisson cru, les putains, l'opium..."

Antoine Blondin

Vous avez reconnu, je le sais... Ça peut être un beau cadeau de Noêl de rêver...

Bonnes fêtes à tous et à 2007