26 avril 2006

"Un cortado, por favor" - Brève de campo


Cher Solysombra,
J'ai mis quelques jours à répondre, replongeant mon nez dans les ouvrages de référence, feuilletant ça et là de vieilles revues mais restant "sec" sur le fin mot de l'histoire.
Quand on visite le campo, il est rare, sauf à être reçu tel un prince venu des confins de l'Orient, de découvrir "l'arrière-boutique". On vous montre volontiers les toros de saca, certains novillos et parfois les vaches si elles se trouvent sur la même finca. Le reste demeure un mystère souvent bien gardé. Chez Miura, c'est ça... mais pire !
La placita de tienta quadrangulaire et ses azulejos sont autorisés, une vue sur les encinas qui au loin choyent les toros, à la rigueur, mais "na' más" !
Pourtant, parfois, le hasard fait bien les choses et l'on tombe sur les vacas de desecho, celles qui n'auront pas l'honneur de donner leur nom à leur progéniture. Elles attendent dans un corral de la placita, remuées par des cabestros aux têtes de zébus.
Toutes très typées, c'est une peine de les voir attendre le camion de l'anonymat. Ce qui remue encore plus, ce sont ces morceaux de cornes qui sortent de leur crâne. On leur a coupé les pitones au terme de la tienta, on leur a coupé très court et c'est un euphémisme. C'est d'ailleurs ce qui t'a surpris, cher hôte.

Ces vacas de desecho sont-elles les seules à voir ainsi leur beauté atrophiée, que dis-je, taillée comme une vigne que l'on fait chaque année renaître ?
C'est Eduardo Miura lui-même qui répond, via le net, et de manière aussi courte que les "canelonis" de ses vaches d'abattoir : "TODAS LAS TENTADAS SE LE CORTAN LOS CUERNOS, SOLAMENTE LAS DE DESECHO SE CORTAN MAS".
Ainsi donc, nous tenons notre réponse qui ne changera pas la face de l'afición mais qui peut-être intéressera les lecteurs.

D'ailleurs, en feuilletant les ouvrages* d'Adolfo Rodríguez Montesinos, les photographies des vaches Miura donnent déjà la réponse car bon nombre des vaches présentent également des cornes coupées mais de manière bien moins criante que leurs soeurs du matadero.

* Prototipos raciales del toro de lidia et Los toros del recuerdo.