03 novembre 2005

Le dernier critique taurin est mort


Le 27 août dernier, en pleine féria de Bilbao, il est minuit et je me promène près de l’hôtel Carlton lorsque mon portable m’annonce l’arrivée d’un SMS… enfin un message. C’est mon copain Salva qui m’écrit : « Esta noche ha muerto Alfonso Navalón. La fiesta verdadera que tanto le debe, debe sentir su pérdida. Ha muerto el último critico taurino ». Le dernier critique taurin est mort. Alfonso Navalón avait 72 ans. La formule fut reprise ça et là provoquant quelques grincements de dents si forts qu’ils ont même été audibles sur le net. Sans doute aurait-il apprécié cette ultime pirouette.
Nous l’avions rencontré, chez lui, il y a huit ans presque jour pour jour. En voici deux photographies inédites. Pour ceux qui lisent le castillan, nous ne pouvons que leur conseiller l'incontournable Viaje a los toros del sol dont Laurent vient de nous entretenir et qui a été récemment réédité chez Alianza Editorial. Descanse en paz.

Deux liens utiles : Alfonso Navalón & El Chofre.