26 mars 2010

300 boulets quittent le navire


Les 300 boulets, ce sont les 300 membres du plus important club taurin d'Arles, La Muleta.
Je ne vais pas vous raconter le menu par le détail. Vous irez lire par vous-mêmes les explications données sur le journal du club que vous pouvez consulter par là… en page 5.
Ce qui est certain, c'est que le président de l'OCT dérape de plus en plus et outrepasse largement la mission telle que définie par l'article 1 des statuts de son association.
Après le coup de gueule du directeur de la revue Toros, ou celui de Toro Mag, c'est donc au tour de La Muleta de claquer la porte de l'Observatoire.
Jusqu'à il y a peu, seuls les électrons libres de l'Internet pointaient ces incohérences. Il est clair aujourd'hui que des institutions plus classiques et plus assises se font également le relais de nos indignations.
Car au risque de nous répéter, aller déclarer devant une commission du sénat espagnol que "ce n'est pas au spectacle taurin de s'adapter aux exigences d'un règlement inadapté, mais au règlement d'être conçu en fonction des besoins du spectacle que nous souhaitons produire", ou encore, qu'"une réglementation mal adaptée concerne l'actuel premier tercio...", c'est bien se mêler des affaires internes de la Fiesta et violer l’article 1 de l’association qu’il préside.
Et notre petit doigt nous dit qu'il n'a pas fini de déraper le Président. Nous en reparlons bientôt.