09 juin 2008

La PM


Ma découverte de la famille Mayoral remonte à quelques années. Une quinzaine je pense. C’était à "Chinillas", une finca superbe du côté de Talavera de la Reina. C’est dans cet endroit paradisiaque que sont élevés les Domecq de La Laguna et c’est là que nous avions vu toréer pour la première fois un gamin de douze ans, encore inconnu, El Juli.
Les Domecq de La Laguna c’était pour s’ouvrir les portes du marché, l’aspect commercial d’une démarche parfaitement assumée. Ce sont eux d’ailleurs qui étaient venus à Nîmes pour la présentation du Juli en novillada non piquée. Pablo Mayoral a donc été son premier apoderado. Mais ça n’est pas pour ce motif, à l’époque, que j’avais souhaité le rencontrer. Tout d’abord j’ignorais encore l’existence du phénomène et, ensuite, j’étais très intrigué par cette multitude de fers inscrits à l’Asociación.
Et c’est ainsi que je fis la connaissance de Pablo Mayoral, le père, aujourd’hui disparu et d’un de ses fils, Pablo, qui le secondait et qui dirige aujourd’hui cet héritage familial.

Ces fers étaient uniquement destinés aux nombreux enfants du patriarche qui avait ainsi anticipé sa propre succession. En fait, un seul fer, celui de la PM, regroupait du bétail d’origine Santa Coloma, Vicente Martínez et Veragua. Les pelages étaient variés et témoignaient des ces origines diverses. A l’inverse de La Laguna, la PM c'était, et demeure encore j’imagine, le côté romantique de la famille Mayoral.
Une quinzaine d’année plus tard, les novillos de la PM étant annoncés à Parentis et Beaucaire, j’ai repris une fois encore, et avec énormément de plaisir, la direction de "El Escorial". C’est dans cette autre finca, qui appartenait jadis à José María Moreno-Yagüe, que se trouvent les pensionnaires de la PM. Les pelages m’ont semblé moins variés qu’auparavant, le cárdeno ayant pris visiblement le dessus. Le nombre de têtes me semble également bien plus important. Quant au semental que vous verrez en fin de galerie au milieu de ses vaches, il s’agit du toro qui fut gracié à Valdemorillo.

>>> Vous avez accès à la galerie depuis la rubrique CAMPOS du site.