27 septembre 2008

Falseta


Le Net est une chose curieuse tout de même. Il faut dire qu’on a parfois du mal à se convaincre que le côté obscur de la chose ne l’emporte pas sur la lumière. On est même souvent persuadé que l’anonymat que confère le système est bien plus propice aux perversions en tous genres qu’au bénéfice que nous pouvons tirer de la toile. Ce n’est pas pour autant, surtout ici, que nous allons vous conseiller de jeter le bébé avec l’eau du bain. L’anonymat sur les blogs et forums fait partie du jeu. Il en fait partie ici, chez nous, mais aussi ailleurs, chez les grands médias. Et je trouve que dans une niche comme la nôtre les choses sont toujours restées dans des mesures plutôt convenables. Elles peuvent même déboucher sur des avènements assez sympathiques. Tenez, prenez le cas de notre ami Bruno. Reprenez Camposyruedos il y a six ou dix mois. Eh bien Bruno n’existait pas, ni ici ni ailleurs. Aujourd’hui Bruno est devenu un des commentateurs récurrents et incontournables de Cyr. Et, je n’ai pas peur de le dire, Bruno touche parfois au génial ! Bon, pas toujours non plus. Mais aujourd’hui Bruno existe, virtuellement, mais il existe. Et personne n’aurait l’indélicatesse de venir lui dérober son pseudo. Ça fait partie du jeu. Parmi nos « posteurs » de commentaires il en est un bien plus ancien que Bruno et dont je ne saurais dire depuis quand il suit nos pérégrinations. Je me souviens simplement d’un accrochage avec lui sur Joaquín Sabina, qui en avait balancé une grosse il faut dire... Mais chuuut ! Le différent ayant eu pour épicentre un certain torero de Galapagar, nous n’allons pas prendre le risque, en plein week-end, de réveiller les psychotiques du clavier. Ce commentateur habitué du blog, sans doute le plus pertinent, s’est lui aussi créé un avatar, récurent et incontournable : Ludo.
Sauf que Ludo a franchi le cap et créé son Pinchos del Ciego. Un Ludo dont vous pourrez même prendre plus concrètement la mesure de ce qu’il peut être dans la vraie vie puisqu’il anime tous les lundis soir de 21 heures à 22 heures une émission radio.
Comme il le dit lui-même : le ciego a ouvert une annexe flamenca, comme une fontaine blanche dans la grande nébuleuse des ondes radiophoniques. C'est sur Radio Campus Bordeaux et l'enseigne clame : "Falseta" http://www.bordeaux.radio-campus.org/Programmation/Stream.aspx.

Comme souvent, la photo qui illustre ce post n’a aucun lien avec celui-ci. Simplement, j’ai été ravi de remettre la main sur ce fichier que je croyais disparu à jamais dans le crash d’un vieux PC… Et puis je n'avais rien de Morante à portée de clic. A lundi soir Ludo !