Nous vous livrons, et avec plaisir, le commentaire de Ludo posté sur le texte de Xavier klein De la piètre trivialité d’une journée « historique » :
Le texte de Klein, parce qu'il dit d'un jet de lances excellemment écrites que ça suffit, est salutaire. Il permet de clarifier cette sensation de pertes des repères et d'y opposer non pas un front buté (on nous traiterait d'archaïques, de dépassés, de frileux ou d'intégristes) mais une invitation ferme et allurée envers certains à se retourner et à observer comment ils mystifient leur monde, comment ils le régressent, comment ils foulent aux pieds ce qu'il sont censés protéger. Il leur dit : vous nous faites croire que vous êtes de votre temps, que vous avez compris comment ne pas mourir sous les coups de la modernité, du politiquement correct, de la pression médiatique, des défauts de la démocratie, en vous pliant devant tout cela, en acceptant d'en devenir les otages consentants. Grand bien nous fasse, dites-vous, soulagés en regardant partir 'Desgarbado' vers le cajón de curas. Grand mal vous nous faites, oppose klein d'un verbe tranchant et net, sans concession ni compromission, moraliste mais pas moralisateur.
Que ce texte, chaque fois que vous le trouverez cité de manière tronqué, soit toujours présent in extenso dans nos mémoires et nos archives pour opposer aux dominants (tribuns des foules, n'avez-vous point honte !?) sa vertu condensatrice de nos valeurs.
Ludo