23 septembre 2008

Toros y Vinos en BCN


Un peu en avance pour notre marisqueria dominicale, nous étions à la recherche d’une simple et fraîche caña avant d’entamer les hostilités. Sans même y penser, nous nous trouvons attablés, un peu par hasard, au comptoir d’un bar à vin à deux pas du Mercat del Born : La vinya del senyor.
Il existe en Espagne une expression pour dire la variété et la diversité des choses : De todo hay en la viña del señor.

De todo tiene la viña
Sacra y Real Majestad
De todo tiene la viña
Uvas, pampanos y agraz

Dire qu’il y a de tout dans cette La Vinya-là est un doux euphémisme. De tout, d’accord, mais que du bon ! De tout et plus encore à la vinya du senyor de la plaça Santa María. Même le Tempranillo à Madrid est très loin de lui arriver à la cheville. La carte de ce lieu, modeste et sans chichis, est totalement hallucinante, digne des plus grandes tables. Et encore j’en connais de nombreuses qui sont loin d'offrir pareille diversité. Et n’abordons même pas la question des cœfficients multiplicateurs.

Ça pourra vous paraître saugrenu comme idée d’avoir décidé de se faire un apéro, au coeur de la Catalogne, avec un Guiwurtz alsacien, juste avant d’aller voir toréer José Tomás.
Mais un Zind Humbrecht à 30 euros sur table on ne passe pas à côté sans le renifler et ça a permis à un jeune Lyonnais de toucher du doigt que l’immense majorité des fromages s’accordent avec du blanc et pas avec du rouge. Non mais ! La suite des événements a été plus classique avec un Albariño très hispanique, aussi vif et nerveux qu’un petit Saltillo de Moreno de Silva.
Et c’est Alain Graillot, un autre grand vigneron français, aficionado aux toros, à José Tomás et présent ce week-end à Barcelone qui nous a fait découvrir cette petite merveille dont j’ai honteusement oublié de noter les références. Faudra y retourner.