12 septembre 2008

Fin du monde + 3 minutes


Evocation futuriste d'un monde qui s'abîme, d'après une idée d'Emilien Noël.

Le 10/09/2008 dans l'après-midi, le Cern : 100 mètres sous la terre à la frontière franco-suisse.

- Ça y est professeur, on a tout branché.
- Ah, ah c'est bien mon petit Paul, n'est-ce pas ? On va enfin savoir !! N'est-ce pas ? Le Big Bang pour les nuls sous vos yeux ébahis dans quelques minutes, n'est-ce pas ?
- Euh professeur... vous êtes sûr ? Ces protons qui s'entrechoquent à la quasi vitesse de la lumière, notre département des risques a réitéré ses conseils de prudence...
- Ces vieux ayatollahs de la quantique ?! Une bande de frileux, n'est-ce pas ?! Ces poussiéreux qui en sont restés à Newton et Einstein, n'est-ce pas ? Laissez-moi rigoler Paul ! On est à quelques minutes de la révélation de l'origine du monde et il faut encore qu'ils fassent leus étroites aux "risques", n'est ce pas ? Tatatata... on va brancher tout ça, n'est-ce pas ? Mettre la méga sauce et envoyer péter les protons plus sûrement qu'un pitón d'utrero aféité contre un burladero nîmois sur le coup de 11h15 un matin de Pentecôte, n'est-ce pas ? Ces cons auraient brûlés Galilée y'a quelques années ! On va te redéfinir le brave concept de création du monde par une afición scientifique jeune et dynamique, n'est-ce pas ? Tu vas voir !! ¡Vaya redondo de protones!
- On y va professeur mais... j'ai peur !
- Ah, ah, ah (n'est ce pas ?), ça va faire du pétard, autre chose que 'Desgarbado' dans le peto dimanche dernier, n'est-ce pas ? Vas-y Paulito : balance la puréééée !

Big...
...
...
BANG !!!!

Fin du monde + 3 minutes, ailleurs... dans un trou noir.

- Ah ben voilà des nouveaux !
- Putain ! On est où ?! J'ai la tête à l'envers, je me sens bizarre...
- Pas étonnant, avec le pétard que vous nous avez balancé dans la galaxie !! Vous lui avez mis une sacré claque à votre voie lactée ! On n'avait pas vu un tel bordel depuis quelques Giga années ! Vous devez avoir les molécules drôlement frétillantes après ce choc !
- Attendez, je comprends pas...
- Ben si, apparemment vous avez fait comme tout le monde, enfin le monde, hein... maintenant ! Hé hé ! Bon alors, c'est le coup classique : une civilisation croît, se développe, s'intéresse à la science, joue avec les allumettes et les protons et finit par se faire péter dans un trou noir en croyant expliquer le Big Bang. Désolé les gars, mais vous êtes pas les premiers, loin de là, même ! Dans ce non-état à la con dans lequel on végète tous à présent quelque part entre le vide et le rien, à mi-chemin entre la fin des temps, l'éternité et le jamais, on est déja quelques dizaines de galaxies à avoir trounoirisé la planète avec les satellites voisins, les astres et la belle-doche. Tiens, on a même fini par faire des stats : vous en étiez où de votre civilisation, vous autres ?
- Euh...
- Bon alors, par exemple, vous aviez encore des dieux, des idoles, des trucs comme ça ?
- Oui, oui, malgré un net recul lors des dernières décennies, le sentiment religieux restait fort sur Terre, notamment avec des religions monothéistes.
- (Rires) Ah ouais... bon... OK... (rires à peine contenus)
- Vous saviez voler individuellement ?
- Euh pas vraiment...
- (Rires) Ah ben on peut dire que vous avez fait fort... Vous avez plus vite avancé sur l'antimatière que sur le reste !
- Ah bon ?... Oui peut-être. Ouh ma tête, enfin... ce qu'il en reste...
- C'est les atomes qui essaient de se remettre en place ça, pas d'affolement t'as l'éternité pour t'en remettre ! Bon, et niveau énergie, fossile ? acqueuse ? tirée des éclairs ?
- Fossile surtout, un peu d'éolien et de solaire pour la montre... Acqueuse, c'est quoi ?
- Ben tirée de l'eau : une goutte d'eau, paf paf... Un coup de passe passe atomique et tu tires de l'énergie pour un million de personne pendant 10 ans. Très écolo et plus efficace que les moulins !
- Non, connaissais pas, désolé.
- Pas grave pas grave, t'excuse pas mon gars tu pouvais pas savoir apparemment, hé hé ! C'est intéressant pour les stats, au contraire ! Et au niveau taurin ? On tuait encore les toros chez vous ?
- Oui, enfin, là l'autre jour ils ont grâcié un toro à Dax
- Ahhh, ça a dû bastonner sévère ? Un combat sans merci, caste contre courage, un flot de bravoure grossi par la fonte des glaciers grondants que le matador a essayé de dévier, canaliser et éponger à l'aide d'une simple muleta ?
- A peine... une rencontre à la pique je crois. Mais gras de noblesse au dernier tiers à ce qu'il paraît. Un vrai Stukas dans la muleta et Perera à la voltige millimétrée dans un mouchoir de poche. Sud Ouest a débouché le flacon aux essences le lendemain pour rendre compte !
- Popopopo ! Ben regrette rien alors, c'est un signe du monde qui se casse la gueule ça, autant y'a des trucs anecdotiques genre les religions et autres folklores... autant là, vous étiez quand même mal barrés ! Je vois le truc : des pères la morale indignés et végétariens pour taxer les aficionados d'anachronisme, des aficionados qui commencent à s'excuser parce qu'ils se font traiter d'assassins et qui s'achètent une conscience en transigeant sur les bons principes du combat sous prétexte de vivre avec leur temps. Crois-moi, en peu de temps, c'était féria à l'eau minérale, banderilles en mousse, simulacre d'estocade, orgies de brocolis vapeur sur les tendidos Sol au 4è toro et chaussures en plastique pour l'humanité ! Et avec le sourire en plus ! (il ricane) Ah ! c'est plutôt vos professeurs nimbus qui ont "arrêté le temps" ! Je crois que t'as pas raté grand-chose de ton futur - à présent - décomposé, tu sais... Enfin le temps, hein ! Maintenant... c'est comme le monde... Arf !

Pendant ce temps(?)-là, 'Desgarbado', les cornes à l'envers, la queue encore virtuelle, se demandait dans quel foutu campo il avait bien pu atterrir.