Depuis quelques semaines, parviennent jusqu'à nous les échos de turbulences loco-locales qui agitent le microcosme taurin nîmois. Nous ne nous en sommes pas fait écho car ça ne présentait pas grand intérêt. En résumé, ceux qui jusqu’ici avaient avalé sans broncher, et sans rien dire, les couleuvres Palha, Domecq épisode I, El Pilar, confirmations d’alternatives, présentation des toros, etc., etc. ont subitement senti comme un petit caillou les gêner au fond de leur soulier. Le petit caillou étant l’affaire Domecq épisode II. Domecq, vous savez, l’Andalou là... Mais siii ! Le type gominé. Hein ? Noooon ! Pas Javier... L’autre, celui qui élève des cochons, et des "toros" aussi. Bref, on se disait qu’un peu plus ou un peu moins... Eh ben non. Ça peut paraître curieux mais il semble bien que le petit caillou soit devenu trop gênant pour être supporté plus longtemps. C'est dingue ça... Et donc, je vous le fais court, ils ne veulent plus cautionner. Mais voilà, ils sont timides. Alors, pour commencer, ils y vont doucement, petit à petit, comme à tâtons. Peut-être même espèrent-ils que cela ne se voie pas trop. Mais ils finissent quand même par énerver Monsieur le Maire qui s’est fendu du communiqué suivant, que voici, légèrement commenté par nos soins.
Communiqué de Monsieur Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes :
Puisque les clubs taurins refusent d'assumer leurs responsabilités, (NDLR : responsabilités, responsabilités... n'exagérons rien, ça doit pas leur couper le sommeil non plus...) la municipalité prendra les décisions qui s'imposent.
Il est en effet inadmissible que les clubs taurins aient annoncé un boycott de la réunion de la commission taurine par communiqué, sans en avoir informé le Maire de Nîmes, (NDLR : nous sommes à Nîmes là ou au Tibet ?) ni tenté d'engager un débat au préalable. (NDLR : là, entièrement d'accord avec Monsieur le Maire. Mais que fait le président de ladite CTEM, bordel !?)
Cette décision est d'autant moins acceptable qu'elle intervient le jour même de l'élection des clubs taurins au sein de ladite commission taurine dans une excellente ambiance et sans qu'aucune question n'ait été soulevée à cette occasion. (NDLR : trop timides je vous dis !)
J'ajoute que la CTEM est un organe consultatif dont les avis ne peuvent en aucun cas s'imposer au Maire, seul habilité à prendre les décisions exécutoires en matière tauromachique. (NDLR : aaaah !!! Nous y voilà !)
Si cela ne convenait pas aux acteurs de ce psychodrame ridicule (NDLR : ça c'est certain. Entièrement d’accord une fois de plus avec Monsieur le Maire. Tout cela est totalement ridicule.), il leur appartenait de se retirer définitivement de cette commission ou pour le moins de ne pas faire acte de candidature, sauf à penser qu'ils étaient par ce biais à la recherche de prestige et d'avantages. (NDLR : ouuh putaing ! Il vise en-dessous de la ceinture là Monsieur le Maire ! N'empêche... N'y a-t-il pas dans cette supputation un énorme gros fond de vérité ? C'est pas moi que le dis !)
J'en tire les conséquences qui s'imposent en suspendant jusqu'a nouvel ordre la Commission Taurine Extra Municipale et en retirant toutes les prérogatives que la Ville avait consenti à lui attribuer. (NDLR : dur, dur, vont-ils s'en remettre ? Je vous laisse imaginer l’angoisse de ces braves gens à la veille de la féria, sachant que le mardi qui suit le lundi de Pentecôte, lorsqu’ils iront chez leur boulangère... Eh ben ladite boulangère ne les aura même pas vus, tout fiers au palco, ou coincés dans le callejón, entre deux gros picadors... Que vont-ils bien pouvoir lui raconter à la boulangère ? Dur, je vous dis.)
La réunion du 3 mai est donc annulée et aucun représentant des clubs taurins, quelle que soit leur réaction à la présente décision, ne montera "au palco" ni n'assurera la moindre délégation au cours de la prochaine féria. (NDLR : whaooo !!! "Quelle que soit leur réaction"... Ça devient vraiment sérieux là... grave même. Quoique, notez bien, rien n’est perdu car il précise également « au cours de la prochaine féria ». Ce qui nous laisse la porte ouverte pour la suivante. Allez courage ! )
Jean-Paul Fournier