10 juin 2011

Peinture fraîche



Il y a quelques années de cela, la municipalité de Mont-de-Marsan entreprit de rafraîchir ses arènes du Plumaçon. Une odeur de peinture planait sur une bonne partie de la ville ; une étrange rumeur ne tarda pas à s'y répandre : l'escalier numéro 6 avait été “oublié” ! Tous auraient été grattés et peints, sauf lui, le “6”. Les ouvriers ne l'auraient même pas approché — il se disait que leurs jambes flageolaient, que leurs fronts suaient, leurs mains aussi —, et qu'ils seraient passés du “5” au “7” via le parvis. Personne ne savait, mais tout le Moun devisait ; jusqu'au jour où Madeleine arriva, et où l'on put constater de visu le piteux état de l'escalier banni. La rumeur devint polémique ; elle enfla et s'invita partout, pourrissant la vie politique de la douce préfecture landaise. Bien des années plus tard, usé de garder le secret, épuisé de ne pas oser s'en libérer, un des peintres craqua. Aux enquêteurs qui ne l'interrogèrent même pas, il évoqua la présence de petits paquets blancs et mousseux (“comme de la bave”), de sons brefs et clairs (“comme des sabots”), de certains plus sourds et profonds (“comme des mugissements”), et... d'odeurs... C'est alors qu'il baissa la tête ; ses épaules tressautèrent — un sanglot secouait sa poitrine. Le visage défait et les yeux rougis, comme effrayé par l'aveu à venir, il finit par laisser échapper entre ses lèvres violacées : “Ça sent le Toro !”

Lien Le tout nouveau tout beau site (et blog) de la Peña Escalier 6 de Mont-de-Marsan : http://www.escalier6.com/. Chapeau !

>>> Dimanche 12 juin à Vic, au pied de la statue près des arènes, retrouvez la bande (pas triste) de la Peña Escalier 6 pour le traditionnel PATME...