Collioure présentera le 16 août prochain une novillada des Héritiers de Christophe Yonnet. En plein mois d’août, au milieu des touristes, cette course sera sans doute une sorte d’anachronisme, plus sans doute que n’importe où ailleurs.
C’est de toute façon la seule justification de la Fiesta, être anachronique, faute de quoi elle disparaîtra. Et c’est sans doute la raison profonde qui fait qu’elle est peut-être en train de disparaître.
A la réflexion, le pire, pour une telle course, n’est pas d’être anachronique au milieu des touristes, en plein mois d’août, mais de l’être au sein même du monde taurin, tous les jours de l'année.
Ce n’est pas totalement lié mais il me vient une anecdote : une histoire vraie et récente.
Un éleveur amène quelques vaches dans un village pour une tienta publique. C’est le club taurin local qui organise. Sont présents une bonne demi-douzaine d’élèves d’une école taurine invités à sortir après les matadors.
La première vache est en piste. A peine quelques instants, quelques minutes, et les élèves quittent les lieux, préférant le comptoir du bar tout proche. L’éleveur s’étonne et s’interroge de cette disparition subite. On lui expliquera, poliment, que les vaches étant "en pointes", les élèvent ne daigneront pas sortir. Et ils n’ont même pas eu la dose d’afición minimale pour rester et observer des matadors consacrés tienter des vaches "en pointes".
L’histoire est vraie, triste mais vraie. Vous avez dit anachronisme ?
>>> Vous avez, en rubrique CAMPOS du site www.camposyruedos.com, une galerie consacrée à la novillada qui sera combattue à Collioure — on ne sait pas encore par qui...