01 juillet 2011

Du beau monde au Moun


Mont-de-Marsan accueille depuis le 24 juin et jusqu'au 17 septembre prochain une quarantaine de toiles du peintre vicois Jean-Paul Chambas1. Cette exposition de grands formats est accompagnée d'une autre, itinérante celle-ci2, composée de « 70 dessins, croquis, études, petits formats et photos qui plongent dans l'univers de Chambas et de ses passions : portraits, poésie, littérature, tauromachie, théâtre, etc. ».

À évoquer Chambas et ses passions, on ne peut pas ne pas mentionner la musique et son talent d'affichiste. Auteur de nombreuses affiches (Théâtre Nanterre-Amandiers, Festival d'Avignon...), Jean-Paul Chambas réalisa à plusieurs reprises celle du festival de salsa Tempo Latino qui, chaque année en plein été, fait vibrer les arènes de Vic au son des cuivres et des congas... Dites, les gars, l'année prochaine, je le réserve pour mai ou pour juillet le gîte ?

À citer une des dates du programme estival de Mont-de-Marsan, on doit oublier la programmation taurine de la Madeleine (et se concentrer sur la fête), mais il serait plus que dommage de passer sous silence les expositions proposées dans le cadre d'Arte Flamenco (Les Mauvais garçons, l'exposition Balada Flamenca se poursuivent jusqu'au 29 juillet), ainsi que le concert-performance (nocturne & gratuit) donné par Agujetas et son guitariste sur les berges de la Midouze en clôture du festival...

1 Au Centre d'art contemporain Raymond Farbos (05 58 75 55 84).
2 À Uchacq-et-Parentis du 1er au 20 juillet (05 55 75 46 46), puis à Bougue du 22 juillet au 14 août (05 58 52 92 13).

Affiche © Jean-Paul Chambas