28 juillet 2011

Sortie de route


Mercredi 27 juillet 2011, les aficionados ont pu lire sur le site de M. Viard sa réaction au lendemain du début d’incendie — acte que nous condamnons fermement — dont son logement de Vieux-Boucau (40) a été victime ("Autodafé"). Croisé à sa façon face à l’attaque, le président de l’ONCT profite de cet acte criminel et tout à fait condamnable pour rallumer lui aussi, par les mots et les sous-entendus fangeux, les étincelles de querelles plus anciennes. Ainsi, dans sa liste possible de ceux qui portent la responsabilité de cet acte pyromane fou compte-t-il (mais il écrit que ce sont les enquêteurs qui le pensent) « les "aficionados" qui n'ont de cesse d'enrichir les arguments des antitaurins par les attaques viles qu'ils portent depuis des mois à mon encontre — point besoin de les nommer chacun les connaît — en entretenant avec eux une correpondance si ignoble que les enquêteurs les ont classés dans le même panier qu'eux, s'interrogeront aussi sur leur part de responsabilité, pas au regard de ce qui m'est arrivé, mais au regard du monde de l'aficion dans son ensemble ». Pour celui qui sait lire, il s’agit de M. Xavier Klein, président de la commission taurine d’Orthez (Orthez qui n’existe plus dans la planète toros de M. Viard puisqu’il a refusé d’en écrire une seule ligne sur son site — c’est son droit — et d’en dire un seul mot d’annonce au micro de son émission sur France Bleu Gascogne — et là ce n’est plus son droit puisqu'il s’agit d’une radio de service public...) et auteur du blog La Brega. Et de poursuivre à l’égard des brebis égarées que « les sceptiques de ce même monde taurin auront compris une fois pour toutes où se situe le danger, et qu'ils auront à coeur de rejoindre ceux qui, au sein de l'Observatoire, travaillent depuis trois ans déjà à les en préserver malgré eux ». Et là, en tant que sceptique, je me sens un peu dans le collimateur, mais je reste sceptique.
Tout d’abord, je trouve bien prématuré d’accuser qui que ce soit ou de faire porter la responsabilité de ce geste odieux à quiconque. L’enquête est en cours et c’est à elle de mettre à jour les suspects. Les aficionados auraient-ils la mémoire courte en ne se souvenant pas que, au lendemain de l’incendie qui ravagea les arènes de Saint-Perdon (40), une partie des médias taurins désignèrent dans les heures qui suivirent les antitaurins comme auteurs des méfaits ce que l’enquête réfuta en dévoilant que l’incendie n’était la conséquence néfaste que de jeux adolescents qui avaient mal tournés ? Aujourd’hui, certains reprennent les mêmes recettes et accusent déjà les antis de l’incendie de Vieux-Boucau ; il n’est que de lire la prose larmoyante de M. Vidal dans son article "Ils voulaient tuer" publié sur son site Corrida Si, ou de se promener sur divers médias taurins (espagnols en particulier).
Que M. Viard reçoive des messages de soutien en tant que victime et personne est chose logique et humaine, mais qu’il se serve de cet acte pour à nouveau égratigner (euphémisme) une partie de l’Afición qui ne goûte pas ses prises de position est parfaitement abject et une nouvelle fois intellectuellement affligeant.
Quant aux sceptiques dont je fais partie, ils risquent de le rester encore longtemps si M. Viard continue ses agissements qui, ces deniers jours, ont atteint des sommets de mauvais goût pour ne pas écrire les bas-fonds des égouts. D’aucuns nous répondront que M. Viard écrit ce qu’il veut sur son site qu'il utilise pour prendre des prise de position personnelle n’ayant rien à voir avec son statut de président de l’ONCT. Argument malhonnête, "politicien", qui permet à chacun de ne pas prendre position face aux dérapages du Viard "journaliste", le même qui ne cesse de se clamer être le représentant de toute l’Afción française.
M. Tisné a publié ici même un texte dans lequel il interroge les membres de l’ONCT, ainsi que ceux de l’UVTF, sur le silence assourdissant par lequel ils se sont illustrés au lendemain de l’édito de M. Viard intitulé "Obsolescence". Nous ne sommes a priori qu’une poignée à s’être indignés des écrits inadmissibles de M. Viard à l’encontre de Madame Simone Veil et de la loi sur l’IVG.
Pour que tous ceux qui nous lisent puissent se faire une idée de la manière dont M. Viard utilisent les mots "scalp" et "génocide" dans un texte dont la cible principale est Madame Veil (rescapée du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau), nous vous invitons à lire ce texte.
Vous trouverez ci-après la réaction du précité Xavier Klein (que nous partageons de A à Z) publiée sur son blog La Brega :

En 1975, quand Simone Veil (et non pas Weill) monte courageusement à la tribune de l'Assemblée nationale pour défendre avec une immense dignité la loi qui légalise l'avortement, ce fut un déchaînement d'immondices de la part de la droite la plus conservatrice et l'extrême droite antisémite.
Comme le rappelle Jean d'Ormesson (discours du jeudi 18 mars 2010 de réception de Simone Veil à l'Académie française) : « Beaucoup d'entre nous, aujourd'hui et ici, se souviennent encore de ce spectacle où la grandeur se mêlait à la sauvagerie. »
L'Assemblée tanguait comme un navire dans la tempête, la houle mauvaise soulevant les rumeurs et les imprécations les plus ignobles.
Simone Veil fut alors attaquée dans son identité et dans son vécu. On s'en prit, comble de l'ignominie, à son passé de déportée (à 16 ans).
C'est précisément ce jour-là que j'ai compris à quels extrêmes pouvaient conduire l'aveuglement, le fanatisme et l'obscurantisme, surtout en politique.
Aujourd'hui, dans un éditorial infâme, frappé au coin de la bêtise la plus crasse, inauguré par un contresens pitoyable (« obsolescence » au lieu de « sénescence »), André Viard, celui qui depuis bien longtemps ne me fait plus sourire par ses avanies, se permet avec fatuité d'attaquer Madame Simone Veil, plusieurs fois ministre, députée puis présidente du Parlement européen, membre du Conseil constitutionnel, académicienne, humaniste et autorité morale.
Dans un courrier du 30 juin 2011, Madame Simone Veil écrivait :
« Monsieur,
J'ai bien reçu votre lettre me demandant de bien vouloir signer le manifeste de la Fédération des luttes pour l'abolition des corridas qui souhaite interdire l'accès des corridas aux enfants de moins de seize ans.
N'ayant jamais apprécié les corridas du fait de la violence et de la cruauté qui en émanent, c'est volontiers que je signe votre pétition.
Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.
Simone Veil »
On notera que Madame Veil n'appelle nullement à l'interdiction des corridas.
Il va sans dire que je ne partage nullement cette opinion.
Pour autant, Madame Veil, à moins que nous ne soyons subitement entrés en totalitarisme, a non seulement le droit imprescriptible de l'exprimer, mais également celui tout aussi imprescriptible d'être respectée dans sa pensée comme dans sa parole.
Mettre sur un même plan le statut des enfants avortés et le sort des toros relève de la même perversion et de la même insanité morales que l'argument de ces bestialistes qui font le parallèle entre l'élevage des poulets en batterie et les camps de concentration.
C'est tout simplement abject !!!
C'est également une atteinte intolérable à l'honneur et à la conscience morale de l'immense majorité des aficionados qui ne sauraient en rien cautionner des discours aussi indignes et extrémistes tenus par un individu qui prétend les représenter. Des discours qui ne peuvent que nous coller une réputation de réactionnaires d'extrême droite que la plupart d'entre nous ne saurait assumer.
Combien de temps encore les caciques de l'ONCT accepteront-ils, par veulerie, passivité ou commodité, de cautionner des écarts aussi préjudiciables ?
Je ne connais pas Madame Veil et je ne partage pas ses idées, mais si j'en avais la possibilité, je lui témoignerais mon indignation et ma solidarité devant l'inqualifiable outrage qu'elle subit injustement.
La défense de la tauromachie ne justifiera JAMAIS que l'on use d'arguments indignes et que l'on salisse la réputation d'une femme éminemment honorable.
Xavier Klein


Sachez également que certains aficionados ont déjà écrit à des membres de l’ONCT pour connaître leur réaction face à ce qui dépasse maintenant le simple dérapage. Ici même, à Campos y Ruedos, Tendido69 s’est chargé d’envoyer un courriel à M. Wolff, philosophe, aficionado et membre de l’ONCT.
Les événements dramatiques que viennent de vivre M. Viard et sa famille sont absolument abjects et témoignent aussi, malheureusement, d’un climat de plus en plus tendu et nerveux perceptible aux abords des arènes. Néanmoins, et malgré le drame, il n’en demeure pas moins que nous ne pouvons rester muets face à des écrits qui dépassent le simple cadre de la passion tauromachique. La défense de la corrida ne peut être mise au même niveau qu’un fait de société tel que la loi sur l’IVG.
La tauromachie est une passion ; il y a tout le reste de la vie au-delà.