07 juillet 2011

Aguante


Depuis qu'on a viré la barre avec les liens et les dernières publications de nos blogs "amis", je furète moins sur le Net, d'autant plus que le firewall de la banque qui m'emploie bloque les images de Blogger. Et j'aime bien les images.
Peut-être avez-vous vu ces images piochées chez Klein, elles-mêmes provenant d'un site antitaurin, je viens de les découvrir et vous invite à les consulter sur le blog La Brega. C'est ça les blogs, on fait des boucles ! Xavier Klein, libéré de ses contraintes scolaires pour quelques semaines, a eu le loisir de disserter brillamment sur les tenants et les aboutissants de cette scène croquignolesque (vous apprécierez le plan en plongée qui rend tout cela un peu ridicule). On imagine même Brassens en faire quelques couplets, notamment lors de l'intervention hallucinée et débonnaire de la maréchaussée locale. 
Il m'est arrivé par le passé d'aller suer dans quelques parcs parisiens en tentant de dessiner un muletazo acceptable, une véronique potable ou de "passer" une zapopina sans me faire gifler par le capote. Je n'étais certes pas planté au milieu de la Concorde à 18 h, mais dans des endroits paisibles des Tuileries ou du Palais-Royal sans être spécialement planqué. Personne n'est jamais venu me brouiller l'écoute au moment de sentir vibrer le duende dans mes poignets et ma ceinture. La tauromachie en France, c'est beaucoup d'indifférence et c'est très bien ainsi. Je me rappelle qu'un jour au parc de la Tête d'Or de Lyon, un gars a même passé 10 minutes à me photographier (imaginez la galerie qu'on aurait pu faire !!)
Alors conclusion ? Rien de rare : les zantis n'ont pas de vie, manifestement, pour venir faire du foin par un beau dimanche de juillet. Il y a des choses plus graves et des causes plus justes (le départ de Puel de l'Olympique Lyonnais par exemple). Il n'est pas interdit de penser qu'on va avoir droit à quelques zantis à Céret ce week-end (espérons que la mairie maintiendra la manifestation à quelques encablures des arènes par un arrêté municipal, tout comme l'an dernier).

Ah oui, j'allais oublier... "Aguante" pourquoi ? L'aguante de Vincent de Culturaficion pardi ! Vincent, persistant à toréer de salon en méprisant l'insulte et le quolibet. Ça vaut le Cordobès toréant les coussins navarrais des tendidos sol de Pamplona !! (cf. vidéo chez Klein).

Illustrations 1/ La naturelle de cartel de mon ami Benjamin lors d'une séance de toreo de salon organisée dans une salle privée cet hiver (et sous la houlette d'Hervé Galtier)  2/ Même si je vous l'ai déjà servie ici même, je ne me lasse pas de la classe de "la zanti aux gros seins" prise (sur le fait) lors de l'Aste Nagusia de Bilbao 2010 (envoyez-la nous encore, mais gardez les deux moches !).