03 mai 2009

Les taureaux dans Le Figaro


C’est dans Le Figaro Magazine du 2 mai 2009.

La chose débute par un reportage de six pages sur Michelito et d’autres gamins, certains âgés de quatre ans, au Mexique, le « pays des enfants toreros » (sic). Il y a donc des pays où les enfants vont à la mine, d’autre où les enfants vont à l’usine, et celui où les enfants sont toreros. C’est au Mexique et c'est dans Le Figaro Magazine, nous y reviendrons.
Et puis il y a un inutile mano a mano Christian Laborde/Simon Casas. Inutile car vu, revu, mille fois revu et jamais corrigé. Je le parcours distraitement avant de m’arrêter sur ce passage :
- Christian Laborde : « … à l’afeitado, cette ignoble pratique du sciage des cornes, s’ajoutent les tricheries chimiques évoquées par Marc Roumengou dans son ouvrage Blessures et mort des taureaux de combat. Anatomie, traumatologie."
- Simon Casas : « Je récuse ce personnage. Il n’a aucune compétence en matière de tauromachie. »
- Christian Laborde : « Ancien alguazil des arènes du Soleil d’Or, à Toulouse, il nous parle des neuroplégique et autres substances que l’on injecte au taureau. »
- Simon Casas : « C’est absolument faux ! Rien ne serait plus dangereux pour le torero que de se retrouver face à un animal drogué qui ne maîtriserait pas son corps et encore moins sa trajectoire. Cette histoire ne vaut que pour quelques activistes délirants. Et si vous persistez publiquement dans ces accusations, je me verrai dans l’obligation de vous traduire en justice, au pénal, en ma qualité d’organisateur de corridas. »
- Christian Laborde : « Eh oui ! le business… »
- Simon Casas : « Non. Il y a la dimension mythique et romantique. »

Inutile donc, et peut-être même dangereux…