C’est forcément moins médiatique, moins commenté, et moins observé que les bouleversements montois ou dacquois. Cela n’en est pas pour autant inintéressant. Ça l’est sans doute même bien plus pour les aficionados. Voici une plaza qui a profité d’un changement de municipalité pour changer également de politique taurine et oser proposer ce que les poids lourds de l'organisation préfèrent laisser dans les recoins du campo. En 2009, les aficionados a los toros vont devoir rajouter un lieu et une date sur leur agenda : Orthez, 26 juillet, pour une journée qui verra courir deux élevages santacolomeños, celui de Ángel Nieves le matin pour quatre novillos et celui d’Adolfo Rodríguez Montesinos l’après midi, pour une corrida de toros.
A Camposyruedos nous nous réjouissons évidemment de cette annonce. Car le mérite de la commission taurine d’Orthez en annonçant ces fers est double.
D’une part, elle semble vouloir s’inscrire désormais dans le sillage des arènes françaises, petites ou grandes, mais aux personnalités affirmées, qui font que des encastes menacés trouvent chez nous des soutiens et une raison de plus pour maintenir le patrimoine génétique dont ils sont détenteurs.
D’autre part, et ce n’est pas la moins remarquable des raisons, elle ose proposer des fers qui n’ont jamais été présentés en France*, des fers qui sont entre les mains de ganaderos au début de leur trajectoire et dont on ne peut qu’espérer que cette mise en lumière puisse les conforter un peu plus dans leurs choix. Car ces fers, pour être récents, n’en sont pas moins le fruit de démarches raisonnées et réfléchies, à la recherche de la caste.
Croisons les doigts pour que cette première soit couronnée de tout le succès que méritent ceux qui l’on imaginée et portée.
Inutile de vous dire que nous aurons l’occasion d’y revenir et forcément d’y aller.
* A l'exception d'un exemplaire de Nieves, je pense, pour la concours de Vic en 2007. Sur la photographie l’éleveur Adolfo Rodríguez Montesinos.